Négociation

4 questions à Sarah Rolot de City&You

Pourquoi avoir créé City&You ?

Sarah Rolot : « Après de nombreuses années d’expérience au sein de grands groupes de la promotion immobilière, nous avons constaté à quel point la relation entre les propriétaires et les promoteurs était difficile. Cette situation de déséquilibre et de défiance freine la vente et allonge les délais. Pire, elle peut faire que des opérations ne voient jamais le jour ! Notre objectif est de rétablir l’équilibre et la transparence. Nous voulons amener les propriétaires à avoir le déclic de vendre à un promoteur. A l’heure où la France manque cruellement de logements, de nombreux propriétaires ignorent en effet que leur terrain peut intéresser un promoteur et qu’ils peuvent réaliser grâce à cette opération une plus-value par rapport au marché de l’ancien.

Comment City&You garantit la meilleure offre pour les propriétaires ?

SR : « Notre démarche consiste à établir nous-même le potentiel constructible et à réaliser l’étude de marché. Puis, nous mettons en concurrence les promoteurs afin d’obtenir la meilleure offre.

Toutefois, le prix n’est pas le seul critère dont les propriétaires doivent tenir compte. C’est pourquoi nous négocions également les termes des contrats de vente, notamment les conditions suspensives. Certaines n’ont pas lieu d’être, comme la pré-commercialisation des logements. City&You offre donc une démarche globale qui permet de garantir la meilleure offre mais aussi, la concrétisation de celle-ci. »

Qu’est ce qui fait que votre service est sur-mesure ?

SR : « Nous proposons à nos clients un service entièrement personnalisé qui garantit le succès de l’opération. Il comprend une étude de chaque terrain au cas par cas. Nous identifions s’il est plus pertinent de réaliser des logements, un hôtel ou encore, une résidence étudiante. Selon le secteur, cela peut générer des différences significatives pour la valeur du terrain. Nous mobilisons, le cas échéant, des partenaires juridiques pour des sujets très spécifiques de fiscalité ou de montage d’opération complexe. Notre service inclut également la sélection des promoteurs les plus adaptés à cette diversité de produit. Toutefois, nous laissons les acteurs de la promotion, directement en prise avec le marché de l’immobilier, exprimer leurs propres propositions immobilières. »

Est-il vrai que les promoteurs renégocient toujours les offres ?

SR : « L’opération immobilière est un processus long et semé d’embûches. Au début du projet, certains sujets sont encore inconnus. Par exemple, la qualité du sol. Son analyse peut mettre en évidence des anomalies telles que la présence d’argile, qui entraîne parfois un surcoût lors de la construction. C’est pourquoi City&You demande aux promoteurs de réaliser rapidement les études. Ainsi, nous pouvons déceler rapidement les problématiques et nous réunir pour trouver des solutions, ensemble.

Malgré cela, dans certaines situations, le surcoût est tel qu’il bouscule l’équilibre total de l’opération. Le prix du terrain est alors réévalué. Même s’il est impossible d’empêcher totalement les imprévus, nous mettons tout en œuvre pour maîtriser ce risque et de trouver les solutions aux côtés de tous les acteurs du projet. L’anticipation reste, pour nous, le maître-mot. »