Les rôles et missions du promoteur immobilier

photo

Le promoteur est un acteur phare du domaine de l’immobilier. Véritable clé de voûte de projets de constructions d’envergure, on pense souvent à lui lorsque l’on souhaite acheter un logement neuf. Mais saviez-vous que le promoteur immobilier possède de nombreuses autres attributions ? Il peut notamment être le partenaire idéal si vous souhaitez vendre votre bien. Tour d’horizon de cette profession aux multiples facettes.

Promoteur immobilier : définition

Le promoteur est un expert en montage de projets immobiliers. Doté de compétences pointues dans de nombreux domaines, il identifie le besoin du marché local, imagine le projet immobilier et chapeaute l’ensemble des opérations de construction jusqu’à la remise des clés aux futurs bailleurs ou occupants.

Le promoteur immobilier peut être une personne physique comme une personne morale. Il existe donc des sociétés de promotion immobilières qui regroupent plusieurs promoteurs associés.

Des missions variées

La construction de logements représente une part importante de l’activité de promotion immobilière. Le plus souvent, cela concerne des projets d’envergure tels que la création de lotissements ou d’immeubles, mais le promoteur peut aussi intervenir dans le cadre de logements individuels. Il lui arrive également de prendre en charge des chantiers de rénovation. La plupart du temps, il s’agit de logements collectifs anciens et ou de transformation de bâtiments existants.

L’autre partie de son activité consiste à créer des parcs immobiliers neufs dans différents secteurs tels que l’hôtellerie, l’industrie, le commerce, le tertiaire, la santé ou encore dans la construction de résidences pour étudiants ou personnes âgées.

La mission principale du promoteur est donc de créer un actif immobilier pour un propriétaire qui pourra, au choix, l’occuper ou l’exploiter.

Une double casquette

Spécialiste de la vente de biens construits (ne pas confondre avec le promoteur foncier qui vend des espaces prêts à bâtir), le promoteur peut mener à bien son projet sous deux casquettes différentes :

  • Maître d’ouvrage : le projet est de sa propre initiative, il le réalise de A à Z.
  • Maître d’ouvrage délégué : il est alors mandaté par un maître d’ouvrage via un CPI (Contrat de Promotion Immobilière). Dans ce cas, le maître d’ouvrage trouve le financement et c’est le maître d’ouvrage délégué qui a l’entière responsabilité du reste du chantier.
  • Qu’il soit maître d’ouvrage ou délégué, le promoteur immobilier est l’unique interlocuteur du client final.

    Un véritable chef d’orchestre

    Son rôle central fait de lui un coordinateur hors pair. De la personne qui vend son terrain au client final, le promoteur assure les relations avec pas moins d’une vingtaine de corps de métiers différents lors d’un chantier (personnels des administrations, géomètres, architectes, banquiers, constructeurs, artisans, commerciaux, clients, etc.).

    Le promoteur immobilier se doit d’être polyvalent. Les missions qu’il remplit au quotidien sont extrêmement variées et requièrent de nombreuses compétences dans des domaines spécifiques tels que le droit, le BTP ou l’architecture, entre autres.

    Étant lui-même acquéreur, il gère l’entière conception du projet en assumant les aspects financiers, administratifs, techniques et commerciaux.

    Voici un aperçu des missions d’un promoteur au cours d’un projet de construction immobilière :

  • Rechercher un terrain sur lequel un projet est réalisable,,
  • Réaliser une étude de marché et imaginer le projet en tenant compte du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et des attentes des futurs clients,
  • Concevoir les plans avec un architecte,
  • Chercher des investisseurs et trouver un financement,
  • Assurer la commercialisation du projet et lancer des publicités,
  • Gérer la partie administrative, notamment les éventuels allers-retours liés au permis de construire,
  • Assurer la déconstruction des bâtiments existants, le cas échéant,
  • Établir les diagnostics techniques du terrain (sols, amiante, pollution, eau,...),
  • Lancer des appels d’offres et engager des professionnels de la construction,
  • Suivre l’évolution du chantier,
  • Gérer la relation client,
  • Réceptionner le chantier et assurer la livraison,
  • Accompagner les clients durant les 10 années qui suivent la livraison, en vertu de la garantie décennale.
  • Dans le cadre d’un programme immobilier de logements neufs, le promoteur met en place une stratégie commerciale afin de trouver des clients pour pré louer ou vendre sur plan les futurs biens. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une vente en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Elle intervient avant même que le chantier n’ait commencé afin de réunir les fonds nécessaires à la réalisation du projet.

    Depuis quelques années, les promoteurs immobiliers peuvent également avoir recours à des campagnes de crowdfunding pour financer leurs opérations.

    Pourquoi vendre son bien à un promoteur immobilier ?

    Lors de sa recherche de terrains constructibles, le promoteur immobilier est parfois amené à démarcher des propriétaires pour leur proposer d’acheter leur bien. Quel intérêt pouvez-vous y trouver ? Pourquoi vendre à un promoteur plutôt qu’à un particulier ?

    Vendre sa maison plus chère

    Si vous n’avez pas encore été contacté par un promoteur immobilier, mais que vous pensez que votre bien a du potentiel, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service d’urbanisme de votre ville afin d’étudier le PLU. Mieux encore, faites-vous accompagner par l’un de nos experts, en nous contactant par mail en cliquant ici ou par téléphone au 01 84 60 44 22.

    Comme tout propriétaire, vous souhaitez vendre votre bien au meilleur prix. Bonne nouvelle, contrairement à un particulier, en fonction du potentiel de votre terrain, un promoteur immobilier va pouvoir vous acheter votre bien à un prix sensiblement supérieur à sa valeur marchande. La plus-value réalisée est généralement de l’ordre de 25 % ou 30 %, voire beaucoup plus si votre foncier présente une constructibilité importante.

    Pour fixer son prix, le promoteur réalise une étude afin d’estimer les bénéfices que son programme immobilier neuf pourrait générer. Pour cela, il se base sur la taille de votre terrain (et donc sur le nombre de logements qu’il va pouvoir construire), les projets d’aménagements prévus dans les environs et les commodités à proximité.

    Lors de votre premier rendez-vous, le promoteur vous présente un “prix immédiat” qui correspond à la valeur de votre bien sur le marché de l'ancien ainsi qu’un prix “potentiel constructible” qui est plus avantageux.

    Des conditions particulières à ne pas ignorer

    La contrepartie de cette plus-value est que la vente est alors soumise à des conditions suspensives, et notamment celle d’obtenir un permis de construire purgé de tout recours. Ce temps de la conception, de l'obtention et de la purge du permis de construire prend 9 mois minimum, en admettant qu’aucun recours ne soit engagé. Le promoteur peut également ajouter d’autres conditions suspensives telles que la réalisation des études techniques, par exemple.

    Par ailleurs, en cas de vente à un promoteur, vous devez signer une promesse de vente unilatérale qui vous engage à lui vendre votre bien au prix fixé pour une durée déterminée (généralement entre 18 et 24 mois). Le blocage du bien pendant cette période donne lieu à une indemnisation qui peut aller de 5 % à 10 % du prix de vente. De son côté, le promoteur s’engage à acheter le bien uniquement s’il obtient un permis de construire purgé de tous recours.

    Il est donc indispensable de bien étudier une promesse de vente avant de la signer. Si vous souhaitez vous entourer de professionnels, City&You s’engage à vos côtés et vous accompagne également dans les négociations des conditions de vente qui vous sont proposées.

    Estimez votre bien

    COMMENT BIEN CHOISIR SON PROMOTEUR IMMOBILIER ?

    Lorsque l’on n’est pas du métier, bien choisir son promoteur immobilier peut relever du casse-tête. En effet, comment s’assurer que la vente va aboutir ? Attendre 18 mois pour, en fin de compte, se retrouver avec son bien sur les bras représente une réelle perte de temps et d’argent. Sans compter le stress engendré.

    Encore une fois, City&You est là pour vous accompagner dans le choix du promoteur, où que vous soyez. Vous cherchez un promoteur immobilier en Île-de-France ? En Occitanie ? Vous souhaitez rencontrer un promoteur immobilier à Toulouse ? Nous vous mettons en relation avec les professionnels qui correspondent le mieux à votre projet et vous sélectionnez la meilleure offre parmi celles qui vous sont proposées.

    Pour être efficace, un promoteur doit être expert de son marché. Afin de vous assurer la meilleure probabilité de vendre votre bien à un bon prix, nous sélections des professionnels locaux. En effet, qui est mieux placé qu’un promoteur immobilier d’Île-de-France pour concevoir un projet viable en région parisienne ?

    Si vous souhaitez connaître le potentiel immobilier de votre bien, City&You vous accompagne du début à la fin du processus de vente, en toute transparence :

  • Estimation en ligne gratuite de votre bien.
  • Étude de la faisabilité de votre projet : analyse des règles d’urbanisme et des évolutions du marché local.
  • Sélection de 3 promoteurs immobiliers fiables et pertinents au regard de votre projet : prise en compte de la localisation, envergure de l’opération prévue, type de programme développé, etc.
  • Conseils pour la signature de l’offre d’achat : analyse et négociation des conditions de vente.
  • Accompagnement personnalisé tout au long de l’opération immobilière : suivi rigoureux de chaque étape du projet, veille du respect des délais, conseils d’experts partenaires de notre réseau (architectes, bureau d’études, notaires, avocats, juristes).
  • N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers au 01 84 60 44 22.
  • Partagez cet article

    icône faq

    QU’EST-CE QU’UN
    PROMOTEUR IMMOBILIER ?

    Le promoteur est un spécialiste du montage d’opérations immobilières. Il prospecte des terrains ou des biens, conçoit les projets architecturaux, commercialise les futurs espaces, coordonne la réalisation des travaux et enfin assure le suivi des garanties après la livraison. Il faut savoir que chaque promoteur immobilier a des spécificités de secteurs d’activité et de compétences.

    icône faq

    COMMENT TROUVER UN PROMOTEUR IMMOBILIER POUR MON PROJET ?

    Bien souvent se sont les promoteurs immobiliers qui viennent à vous. Et lorsque vous souhaitez en consulter par vous-même, cela devient compliqué de savoir quel promoteur contacter. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à un expert qui saura vous orienter vers les professionnel qualifiés sur votre secteur.

    icône faq

    Comment choisir
    un promoteur immobilier ?

    Lorsque vous avez obtenu plusieurs offres d’achat, il est souvent très complexe de comparer les offres car le prix ne doit pas être l’unique critère de choix. Les conditions suspensives, les délais de temps ou bien les projets immobiliers eux-mêmes ont une incidence sur les risques que vous prenez. Aussi, faites appel à un expert vous accompagner !

    Et ça change quoi
    pour vous ?

    La meilleure offre retenue

    La meilleure offre
    d'achat retenue

    parmi les offres remises lors de la mise en concurrence : vous disposez, vous choisissez et nous vous accompagnons.

    Des partenaires fiables

    Des partenaires
    fiables

    Nous mobilisons les opérateurs adaptés à votre projet et selon les besoins des bureaux d’études techniques, des juristes et des architectes partenaires.

    Sans stress et accompagné

    Sans stress
    et accompagné

    Nos experts vous accompagnent à toutes les étapes de la vente : de l’étude de faisabilité au permis de construire.

    Des délais accélérés

    Des délais
    accélérés

    La signature d’une offre sous moins de 3 mois et une sécurisation des engagements pris par le promoteurs.