Les rôles et missions du promoteur immobilier

Le promoteur est un acteur phare du domaine de l’immobilier. Véritable clé de voûte de projets de constructions d’envergure, on pense souvent à lui lorsque l’on souhaite acheter un logement neuf. Mais saviez-vous que le promoteur immobilier possède de nombreuses autres attributions ? Il peut notamment être le partenaire idéal si vous souhaitez vendre votre bien. Tour d’horizon de cette profession aux multiples facettes.
Promoteur immobilier : définition
Le promoteur est un expert en montage de projets immobiliers. Doté de compétences pointues dans de nombreux domaines, il identifie le besoin du marché local, imagine le projet immobilier et chapeaute l’ensemble des opérations de construction jusqu’à la remise des clés aux futurs bailleurs ou occupants.
Le promoteur immobilier peut être une personne physique comme une personne morale. Il existe donc des sociétés de promotion immobilières qui regroupent plusieurs promoteurs associés.
Des missions variées
La construction de logements représente une part importante de l’activité de promotion immobilière. Le plus souvent, cela concerne des projets d’envergure tels que la création de lotissements ou d’immeubles, mais le promoteur peut aussi intervenir dans le cadre de logements individuels. Il lui arrive également de prendre en charge des chantiers de rénovation. La plupart du temps, il s’agit de logements collectifs anciens et ou de transformation de bâtiments existants.
L’autre partie de son activité consiste à créer des parcs immobiliers neufs dans différents secteurs tels que l’hôtellerie, l’industrie, le commerce, le tertiaire, la santé ou encore dans la construction de résidences pour étudiants ou personnes âgées.
La mission principale du promoteur est donc de créer un actif immobilier pour un propriétaire qui pourra, au choix, l’occuper ou l’exploiter.
Une double casquette
Spécialiste de la vente de biens construits (ne pas confondre avec le promoteur foncier qui vend des espaces prêts à bâtir), le promoteur peut mener à bien son projet sous deux casquettes différentes :
Qu’il soit maître d’ouvrage ou délégué, le promoteur immobilier est l’unique interlocuteur du client final.
Un véritable chef d’orchestre
Son rôle central fait de lui un coordinateur hors pair. De la personne qui vend son terrain au client final, le promoteur assure les relations avec pas moins d’une vingtaine de corps de métiers différents lors d’un chantier (personnels des administrations, géomètres, architectes, banquiers, constructeurs, artisans, commerciaux, clients, etc.).
Le promoteur immobilier se doit d’être polyvalent. Les missions qu’il remplit au quotidien sont extrêmement variées et requièrent de nombreuses compétences dans des domaines spécifiques tels que le droit, le BTP ou l’architecture, entre autres.
Étant lui-même acquéreur, il gère l’entière conception du projet en assumant les aspects financiers, administratifs, techniques et commerciaux.
Voici un aperçu des missions d’un promoteur au cours d’un projet de construction immobilière :
Dans le cadre d’un programme immobilier de logements neufs, le promoteur met en place une stratégie commerciale afin de trouver des clients pour pré louer ou vendre sur plan les futurs biens. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une vente en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Elle intervient avant même que le chantier n’ait commencé afin de réunir les fonds nécessaires à la réalisation du projet.
Depuis quelques années, les promoteurs immobiliers peuvent également avoir recours à des campagnes de crowdfunding pour financer leurs opérations.
Pourquoi vendre son bien à un promoteur immobilier ?
Lors de sa recherche de terrains constructibles, le promoteur immobilier est parfois amené à démarcher des propriétaires pour leur proposer d’acheter leur bien. Quel intérêt pouvez-vous y trouver ? Pourquoi vendre à un promoteur plutôt qu’à un particulier ?
Vendre sa maison plus chère
Si vous n’avez pas encore été contacté par un promoteur immobilier, mais que vous pensez que votre bien a du potentiel, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service d’urbanisme de votre ville afin d’étudier le PLU. Mieux encore, faites-vous accompagner par l’un de nos experts, en nous contactant par mail en cliquant ici ou par téléphone au 01 84 60 44 22.
Comme tout propriétaire, vous souhaitez vendre votre bien au meilleur prix. Bonne nouvelle, contrairement à un particulier, en fonction du potentiel de votre terrain, un promoteur immobilier va pouvoir vous acheter votre bien à un prix sensiblement supérieur à sa valeur marchande. La plus-value réalisée est généralement de l’ordre de 25 % ou 30 %, voire beaucoup plus si votre foncier présente une constructibilité importante.
Pour fixer son prix, le promoteur réalise une étude afin d’estimer les bénéfices que son programme immobilier neuf pourrait générer. Pour cela, il se base sur la taille de votre terrain (et donc sur le nombre de logements qu’il va pouvoir construire), les projets d’aménagements prévus dans les environs et les commodités à proximité.
Lors de votre premier rendez-vous, le promoteur vous présente un “prix immédiat” qui correspond à la valeur de votre bien sur le marché de l'ancien ainsi qu’un prix “potentiel constructible” qui est plus avantageux.
Des conditions particulières à ne pas ignorer
La contrepartie de cette plus-value est que la vente est alors soumise à des conditions suspensives, et notamment celle d’obtenir un permis de construire purgé de tout recours. Ce temps de la conception, de l'obtention et de la purge du permis de construire prend 9 mois minimum, en admettant qu’aucun recours ne soit engagé. Le promoteur peut également ajouter d’autres conditions suspensives telles que la réalisation des études techniques, par exemple.
Par ailleurs, en cas de vente à un promoteur, vous devez signer une promesse de vente unilatérale qui vous engage à lui vendre votre bien au prix fixé pour une durée déterminée (généralement entre 18 et 24 mois). Le blocage du bien pendant cette période donne lieu à une indemnisation qui peut aller de 5 % à 10 % du prix de vente. De son côté, le promoteur s’engage à acheter le bien uniquement s’il obtient un permis de construire purgé de tous recours.
Il est donc indispensable de bien étudier une promesse de vente avant de la signer. Si vous souhaitez vous entourer de professionnels, City&You s’engage à vos côtés et vous accompagne également dans les négociations des conditions de vente qui vous sont proposées.