L’estimation d’une maison en ligne

Estimer

L’estimation d’une maison en ligne peut être le point de départ d’une vente réussie. Mais, les nombreux critères pris en compte sont-ils suffisants pour déterminer le juste prix d’un bien ? Faisons le point.

Quel est l’intérêt de faire estimer son bien ?

Préparation d’une succession, évaluation d’un patrimoine immobilier en vue d’une déclaration fiscale, divorce, demande de prêt hypothécaire… Il existe de nombreuses situations dans lesquelles l’estimation d’une maison est indispensable. Mais, concentrons-nous aujourd’hui sur notre cœur de métier : la transaction immobilière.

Pour qu’une vente se déroule dans de bonnes conditions, faire estimer sa maison est un prérequis incontournable. Pourtant, la démarche se révèle difficile à réaliser de manière objective pour de nombreux propriétaires. En effet, il n’est pas évident de passer outre les bons moments en famille, d’occulter ses besoins de liquidités pour financer son futur achat immobilier ou encore de ne pas tenir compte du prix d’acquisition du logement.

Cependant, il n’y a pas de secret. Une vente rapide est toujours corrélée à une estimation pertinente. Et les acheteurs ne s’y trompent pas ! De nombreux moyens sont mis à leur disposition pour comparer les prix des biens à vendre dans leur secteur de recherche.

Un prix trop élevé n’attirera pas leur attention et nombreux sont ceux qui ne prendront pas la peine de se déplacer pour visiter.  À l’inverse, un prix trop bas permettra de réaliser une vente rapide, mais entraînera une perte financière parfois conséquente.

Pour vendre vite et bien, il convient donc de déterminer le juste prix de votre maison. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Faire estimer sa maison gratuitement : comment ça marche ?

L’un des premiers réflexes d’un propriétaire qui souhaite vendre son bien est de le comparer aux autres sur les sites de petites annonces. La démarche est simple. Il suffit de se rendre sur un portail d’annonces immobilières et d’enregistrer quelques renseignements (commune, type de bien, nombre de pièces, etc.) pour se faire une idée de la valeur vénale de sa maison.

Bien que simple et rapide, cette méthode n’est pas fiable à 100 %. Les prix affichés dans les annonces peuvent parfois être très différents des prix de vente effectifs. Il ne faut donc pas se contenter de comparer sa maison aux biens similaires dans le secteur si l’on souhaite en fixer le juste prix.

Le recours aux simulateurs en ligne est une bonne alternative à la méthode par comparaison. De nombreux sites internet mettent à votre disposition des outils vous permettant de réaliser une estimation gratuite de votre maison. Relativement efficaces, ces logiciels utilisent des bases de données mises à jour quotidiennement par les professionnels de l’immobilier sur tout le territoire.

Le recoupement des différentes informations (localisation, maison ou appartement, surface habitable, année de construction, etc.) permet de définir un prix au mètre carré moyen. Ce prix est ajusté automatiquement en fonction de l’adresse de votre bien.

Faut-il se contenter d’une estimation de maison en ligne ?

Les différents critères pris en compte lors de l’estimation d’une maison en ligne ne sont toutefois pas suffisants pour définir un prix de vente juste. Les qualités architecturales, l’environnement, le potentiel, la luminosité, la vue ou encore le charme d’une maison sont autant d’éléments subjectifs qui sont impossibles à prendre en compte au travers d’un ordinateur.

Ces composantes essentielles doivent être évaluées sur place par un professionnel de l’immobilier. Ce n’est qu’après une visite détaillée du bien, que l’expert pourra en lister les points forts et les faiblesses.

Estimez votre bien

C’est pourquoi chez City&You nos conseillers vous contactent après vos demandes d’estimation en ligne. Spécialisés dans la mise en relation de propriétaires-vendeurs et de promoteurs immobiliers, nous avons développé une méthode d’évaluation spécifique. Ainsi, à la suite de votre simulation, deux cas de figure sont possibles :  

  • Votre bien présent le potentiel pour une vente à un promoteur immobilier. Nous prenons contact avec vous afin d’en savoir plus sur votre bien et sur votre projet de vente. Nous vous accompagnons ensuite dans l'expertise de son potentiel.
  • Votre bien n’est pas éligible à la vente à un promoteur immobilier. Dans ce cas, nous sommes susceptibles de prendre contact avec vous pour vous proposer des agents immobiliers de confiance sur votre secteur pour vendre votre bien dans de bonne conditions.
  • Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

    Partagez cet article