L’estimation d’un appartement en ligne

Estimer

Vous vous apprêtez à vendre votre appartement et souhaitez connaître sa valeur ? Le premier réflexe de bon nombre de propriétaires est d’utiliser les outils d’estimation immobilière disponibles gratuitement en ligne.

Ces simulateurs sont-ils fiables ? Peut-on se fier uniquement à leurs résultats pour déterminer le prix de vente d’un logement ? Focus sur l’estimation d’appartements en ligne.

Pourquoi faire estimer son bien ?

Lorsque l’on souhaite vendre son appartement, la toute première démarche à envisager est de savoir à quel prix on va le mettre en vente. Cette étape est, en effet, déterminante pour la suite du projet.

Si vous affichez un montant trop élevé, bon nombre d’acheteurs prendront à peine le temps de lire votre annonce et ne se déplaceront pas. Les rares acquéreurs potentiels qui viendront visiter votre logement ne se priveront pas de mettre en évidence les moindres défauts afin de négocier le prix à la baisse.

Si, au contraire, vous fixez un tarif trop bas en espérant réaliser une vente rapide, vous vous priverez d’une certaine somme d’argent.

Faire une estimation précise de votre appartement est donc primordial pour vendre rapidement et au meilleur prix. Une bonne estimation immobilière est basée sur de nombreux critères objectifs, mais également subjectifs. C’est pourquoi elle n’est pas toujours facile à réaliser pour un propriétaire. Heureusement, de nombreux outils sont à votre disposition gratuitement sur internet.

Comment fonctionnent les simulateurs ?

La plupart des sites internet d’annonces immobilières vous proposent d’utiliser des simulateurs en ligne. Ces outils vous permettent d’obtenir une estimation gratuite de votre appartement, en quelques clics seulement. Mais, comment fonctionnent-ils ?

Tout est question d’algorithmes et de bases de données. Après avoir récolté quelques renseignements élémentaires, ces logiciels s’appuient sur des informations liées aux ventes réalisées dans votre secteur pour vous donner une estimation de la valeur de votre bien.

Les bases de données utilisées sont issues des transaction réalisées et enregistrées par les professionnels de l’immobilier, et en premier lieu les notaires.

Le recoupement des informations que vous avez renseignées avec celles qui sont disponibles sur les bases de données, met en évidence une information capitale : le prix moyen au mètre carré sur votre secteur. C’est à partir de ce montant que l’estimation de la valeur de votre appartement est faite.

Le prix au mètre carré diffère selon l’adresse du bien, mais également de certaines caractéristiques comme sa surface habitable, le nombre de pièces, son état général, etc.

En quelques minutes, vous obtenez donc une fourchette de prix réaliste, mais basée uniquement sur les informations que vous avez renseignées.

Une estimation d’appartement en ligne suffit-elle ?

Nous l’avons dit, une bonne estimation immobilière doit prendre en compte de nombreux critères objectifs, mais également certains éléments subjectifs. L’atmosphère que dégage un lieu, les vues dégagées, le potentiel inexploité d’un bien ou encore les éventuelles nuisances sonores sont impossibles à prendre en compte lors d’une estimation d’appartement en ligne.

C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour obtenir une estimation précise de votre bien. Habitués aux prix pratiqués sur le marché local et très au fait des types de biens à vendre sur le secteur, ce sont les mieux placés pour réaliser une estimation juste.

Lors de leurs visites, ils peuvent apprécier les critères évoqués plus haut, mais également la qualité du bâti et des matériaux de construction, la luminosité du bien, le voisinage ou encore la vue. Les agents immobiliers se glissent dans la peau d’un acheteur potentiel et font un bilan objectif des points positifs et de ce qu’il faudrait améliorer.

Si l’estimation en ligne de votre appartement est utile pour vous donner une première idée de sa valeur vénale, nous vous conseillons donc de la compléter par une visite physique d’un professionnel de l’immobilier.

Estimez votre bien

City&You accompagne les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien à un promoteur immobilier.

Estimation immobilière précise, mise en relation avec des professionnels de l’immobilier intéressés par votre bien, analyse des offres d’achat qui vous sont proposées et suivi de l’avancement du processus de vente jusqu’à la transaction finale.

Un appartement seul n’est pas éligible à la vente à un promoteur immobilier. Cependant, si vous possédez un immeuble comprenant plusieurs lots, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article