Les promoteurs immobiliers en Île-de-France

Les dynamiques immobilières en Île-de-France
La Région Île-de-France est l’un des marchés immobiliers les plus dynamiques d’Europe. Elle est desservie par un réseau d’infrastructures unique au monde : le métro au cœur, le RER et le francilien rayonnant depuis Paris, sa Capitale. Elle est dotée de deux aéroports internationaux, Roissy-Charles de Gaulle et Orly équilibrant le nord et le sud de la Région. Mais c’est bien le projet du futur réseau du Grand Paris Express qui sera livré entre 2022 et 2035, qui donne aujourd’hui à la Région une nouvelle dynamique économique et immobilière.
Les 68 futures gares du Grand Paris Express réparties sur les 200 km de lignes automatiques sont autant secteurs de projets immobiliers qui vont soutenir le développement immobilier de l’Île-de-France. La Société du Grand Paris (SGP), en charge de l’aménagement de ces sites, coordonne avec l’Etat, la Région et les villes, les projets pour garantir une mixité de programmes entre logements neufs, logements sociaux, bureaux, activités et équipement publics. C’est la SGP qui sera en charge de lancer ces programmes auprès de promoteurs immobiliers d’Île-de-France.
Les chiffres sont impressionnants lorsque l’on regarde ce qui est attendu autour de ces pôles gares : + de 5,6 millions de m² dédiés au logement et + de 8,8 millions de m² de programmes pour l’activité économique, le social et les équipements culturels selon une étude réalisée par l’APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme) en 2017. Cela devrait permettre la réalisation chaque année de + de 6 500 logements neufs et 630 000 m² d’activités.
Malgré la crise financière, entre 2007 et 2013, le rythme de création de logement a été soutenu avec une moyenne de 45 000 logements neufs par an par les promoteurs immobiliers. Cette production restait cependant insuffisante pour répondre à la demande des franciliens. On mesure alors ce que peut représenter la dynamique du Grand Paris Express pour répondre à cette urgence de production d’une nouvelle offre d’habitat en Île-de-France.
Mais les dynamiques s’accélèrent cependant. Les services de l’Etat annoncent 90 000 logements neufs autorisés sous permis de construire en Île-de-France en 2019 et une mise en chantier de près de 84 000 logements la même année.
La DRIEA estime que l’ensemble des aménageurs publics participent à hauteur d’environ 23% des autorisations de logement obtenues en Île-de-France en 2017, soit environ 20 000 m² concentrés dans les grandes opérations de construction. On peut donc en déduire qu’une part significative de la production de logements en Île-de-France continue de se faire en négociation directe entre les promoteurs immobiliers et les propriétaires fonciers.
Un autre événement majeur va soutenir le développement de la Région capitale : les Jeux Olympiques de 2024. Cet événement sportif majeur participe à la réalisation d’équipements et d’infrastructures accélérant la rénovation de certains secteurs de la Région en attente d’investissement. C’est le cas par exemple de la ville de Saint-Denis qui accueillera la future piscine olympique ou encore de la ville de Saint-Ouen où s’implantera le futur village olympique pour une capacité d’accueil de plus de 16 000 athlètes dès 2024.
La première couronne de l’Île-de-France, composée des départements de Paris (75), la Seine-Saint-Denis (93), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-de-Marne (94), concentre les plus fortes dynamiques immobilières.
Cependant, la production de constructions neuves réalisées par les promoteurs immobiliers est plus particulièrement active sur le territoire de la Seine Saint-Denis (93). Historiquement support de grandes emprises industrielles de la Région, leur reconversion offre de formidables potentiels immobiliers et autant d’opportunités pour répondre aux besoins sociaux, d’habitat et de développement économique.