Icône article

Estimation d’un bien immobilier

L’estimation d’un bien immobilier est la première étape du processus de vente. C’est cet avis de valeur qui va déterminer le montant auquel vous pouvez mettre en vente votre bien afin qu’il se vende dans de bonnes conditions.

Icône article

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière est une évaluation de la valeur vénale d’un bien. Le marché de l’immobilier étant en constante évolution, il n’est pas toujours facile pour les vendeurs de déterminer un tarif juste. Il faut garder à l’esprit que le prix de vente d’un bien correspond rarement au montant de l’achat initial.

Estimation d’une maison, estimation d'un terrain, quel que soit le bien que vous envisagez de vendre, il est important de bien se renseigner sur les prix du marché local avant de publier votre annonce.

Icône article

Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?

Le délai de vente moyen en France est de 90 jours. L’intérêt de l’estimation immobilière est de fixer le juste prix afin que le vendeur et l’acheteur s’accordent.

Les propriétaires, souvent attachés à leur bien, ont généralement tendance à le surestimer. Les nombreuses années passées à l’habiter ou à le louer atténuent grandement leur objectivité sur les défauts du bien lui-même et de son environnement. Le risque d’une surestimation est de décourager les potentiels acquéreurs et de limiter le nombre de visites.

À l’inverse, certains propriétaires pressés de vendre (situation financière délicate, succession, prêt-relai, divorce, etc.) peuvent être amenés à sous-estimer leur bien, se privant ainsi d’une vente au juste prix de leur bien.

Icône article

Comment faire estimer son bien ?

Pour faire une estimation immobilière, la méthode la plus répandue est de faire appel à plusieurs agents immobiliers. Ces professionnels vont réaliser une comparaison avec les biens similaires actuellement en vente ou vendus récemment dans le secteur. Cela permet de se faire une idée relativement précise des prix du marché de l’immobilier local.

Pour pouvoir comparer votre bien à ceux de vos voisins, les agents immobiliers prennent en compte différents critères :

  • Les caractéristiques extérieures du bien : la localisation, l’environnement, la proximité des commerces et des écoles, la présence de parcs et de lignes de transports en commun, les accès routiers, etc.
  • Les caractéristiques propres au bien : son état général, sa surface, le nombre de chambres, les équipements (cuisine, salle de bain), la présence d’un extérieur, la vue, la présence d’un parking, les différents diagnostics techniques, etc.

Pour l’estimation d'un appartement, d’autres critères tels que les travaux à prévoir et ceux récemment engagés par la copropriété sont également pris en compte. Le montant des charges est, là encore, un critère important pour estimer la valeur du bien.

Il est, par ailleurs, possible de faire une première estimation de son bien immobilier en ligne. Après avoir renseigné les principales caractéristiques de votre bien, vous obtenez une fourchette de prix en rapport avec le marché local, à l’instant T. Pour cela, les différents outils mis à votre disposition utilisent des bases de données qui recensent les prix au mètre carré des dernières ventes dans les environs.