Négociation

Projet groupé entre voisins : l’intérêt de la négociation collective

Une vente groupée entre voisins est l’opportunité d’envisager un projet immobilier plus grand et d’optimiser votre plus-value. Dans une négociation avec les promoteurs, faites valoir vos intérêts communs en optant pour la négociation collective. Découvrez tout de suite nos conseils pour parvenir à un accord.

La négociation des terrains avec le promoteur

En règle générale, les promoteurs négocient les terrains un par un, de manière cloisonnée. Vous ne connaissez pas toujours le prix de vente proposé à votre voisin, chacun défendant légitimement ses propres intérêts.

Par ailleurs, les promoteurs font fréquemment signer au propriétaire une offre d’achat sous réserve de conclure la vente du ou des terrain(s) voisin(s). Le propriétaire se trouve alors engagé et la renégociation peut s’avérer difficile.

Des tensions peuvent survenir entre voisins s’ils s’aperçoivent d’une différence de prix injustifiée entre leurs biens. Le projet peut alors être stoppé net, faute d’accord de voisinage.

Projet groupé : la négociation collective pour mieux vendre

Lors d’une discussion avec un promoteur immobilier, les vendeurs ont donc tout intérêt à opter pour la négociation collective. En s’unissant entre voisins, ils disposent d’un pouvoir de négociation plus important sur le prix et sur les conditions de vente.

Un promoteur ayant en tête un projet d’envergure sera d’autant plus disposé à discuter si plusieurs terrains accolés lui sont accessibles.

Ainsi, parler d’une même voix, c’est saisir l’opportunité de parvenir plus facilement à un accord avec le promoteur. C’est aussi faire valoir collectivement ses demandes et limiter les négociations individuelles qui peuvent parasiter l’intérêt global. Chacun peut être gagnant, propriétaire comme promoteur, car le projet est engagé sur de bonnes bases, partagées par toutes les parties.

Parvenir à un accord en élargissant le périmètre

Opter pour la négociation collective et mobiliser vos voisins permet d’élargir l’assiette d’un projet de construction. Pour les promoteurs, avoir accès à un plus vaste terrain signifie généralement devoir gérer moins de contraintes pour construire. En effet, plus le projet est important, plus il peut être optimisé, avec des parkings en sous-sol mieux aménagés, moins de cages d’escaliers ou d’ascenseurs pour desservir les appartements, ou encore pouvoir travailler sur une base de chantier plus confortable et donc moins coûteuse. Toutes ces optimisations de projet sont autant de marges de manœuvre retrouvées sur la valeur du terrain. 

Augmentez vos chances de signer un contrat

En tant que propriétaire, vous êtes très certainement le meilleur ambassadeur pour fédérer le voisinage et l’inciter à prendre part à une négociation collective en vue d’un accord pour un projet immobilier groupé. En effet, vous connaissez bien votre quartier, ses atouts et ses spécificités. De plus, vos voisins seront certainement plus en confiance avec vous qu’auprès d’une société qui les démarche. Aussi, en étant acteur auprès de votre voisinage, vous facilitez les échanges et la confiance pour construire un projet commun !

Un projet groupé avec City&You

En amont du projet, City&You vous propose des clés de répartition équitables entre voisins. Nous obtenons des offres globales de promoteurs immobiliers et définissons ensemble la manière de répartir le montant afin d’engager au mieux la négociation collective.

À titre d’exemple, il est possible de choisir une répartition selon la surface des terrains de chacun ou de baser la répartition sur une estimation de la valeur des biens sur le marché de l’ancien.

Pour vous permettre de profiter des meilleures conditions de vente, nous négocions directement auprès d’un panel de promoteurs. Nous les mettons ensuite en concurrence pour une négociation globale. Nous répartissons les montants entre les propriétaires avant la signature du contrat, en toute transparence.

Un projet immobilier groupé est envisageable dans votre quartier ? Vous pensez que vos voisins pourraient être d’accord pour une négociation collective ? Pour en savoir plus sur la vente groupée à un promoteur avec City&You, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *