Grand Paris Immobilier
Urbanisme

Focus – Grand Paris : « le chantier du siècle »

Depuis 10 ans, le « Grand Paris » n’a de cesse de faire parler de lui et de faire débat. Mais de quoi parle-t-on ? Quelles en sont les implications, notamment en matière d’immobilier ? Décryptage de ce projet d’envergure avec City&You.

Les origines du Grand Paris

Peut-être le saviez-vous ? L’idée du Grand Paris ne date pas d’aujourd’hui… mais du XIXe siècle ! A son retour d’exil, Louis-Napoléon Bonaparte envisageait déjà de moderniser la capitale, de créer de nouvelles voies au sein de la ville et de rapprocher Paris et sa banlieue. Les ambitieux projets d’urbanisme, portés par Haussmann, vont avoir pour effet d’agrandir Paris et de modifier le paysage urbain dès 1860. C’est ainsi que les communes d’Auteuil, de Passy ou encore des Batignolles ont intégré la ville de Paris.

Après la Seconde Guerre mondiale, un Schéma Directeur d’aménagement de la région parisienne est élaboré. Il donnera lieu à la création de villes nouvelles et du réseau RER que nous utilisons aujourd’hui.

Ce n’est que bien plus tard, en 2007, que renait une véritable ambition pour la région parisienne, on l’appelle alors le projet du « Grand Paris ». Derrière ce nom, il faut comprendre plusieurs objectifs et projets de construction et d’aménagement du territoire.

Qu’est-ce que le « Grand Paris » ?

Transports, logements, culture… Le Grand Paris va bouleverser la vie des habitants de Paris et de sa proche banlieue et modifier la ville de demain. Les enjeux principaux sont d’améliorer le cadre de vie des Franciliens, de réduire les inégalités territoriales et de développer une métropole durable.

La clé de voûte du Grand Paris c’est d’abord la mise en place d’un réseau de transports urbains : le Grand Paris Express [1]. Avec ses 200 km de rails, il s’agit de la création de quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17, 18) qui seront connectées au réseau existant et du prolongement de la ligne de métro automatique n°14.

À elle seule, la ligne 15 devrait desservir une quinzaine de gares sur un tracé souterrain de plus de 33 km. La construction des gares qui comportent des bâtiments en surface destinés à l’achat des titres de transport et aux services, ainsi que des parties souterraines accueillant les quais d’accès, représente un chantier titanesque.

Le but : relier les territoires du Grand Paris entre eux et permettre de rejoindre plus rapidement le centre de la capitale. Cela devrait permettre de désenclaver certaines villes, de faciliter l’accès à l’emploi, à la culture, à la formation et aussi aux loisirs des Parisiens. Les rames devraient transporter plus d’un million de voyageurs par jour.

De ce fait, le Grand Paris est aussi un ambitieux projet d’aménagement urbain. En effet, les quartiers autour des futures gares (plus de 50 !) vont être amenés à se transformer via des opérations d’aménagement et permettre la création de commerces, de bureaux, mais aussi de logements ! L’état et la Région ont missionné deux acteurs principaux pour la réalisation de ces futurs quartiers : la Société du Grand Paris (SGP) et Grand Paris Aménagement (GPA).

Enfin, le Grand Paris c’est la création d’une nouvelle entité administrative : la Métropole du Grand Paris (MGP). Elle regroupe 130 communes des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne,  de l’Essonne et du Val d’Oise. Elle a pour objet de relever le défi de « développement et de l’aménagement économique, social et culturel, de la protection de l’environnement et de l’attractivité internationale » [2].

Ainsi, de nombreux projets urbains innovants voient le jour et renforcent l’attractivité de la métropole, notamment en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cela devrait permettre d’assurer à Paris le rang de grande métropole du XXIe siècle et de concurrencer les autres mégalopoles européennes et mondiales.

Quel impact du Grand Paris sur l’immobilier ?

Un grand nombre de propriétaires misent sur le projet pharaonique du Grand Paris pour l’augmentation de la valeur de leur maison ou terrain. Et ils ne s’y trompent pas !

Selon les notaires du Grand Paris [3], les prix de l’immobilier en Île-de-France ne cessent d’augmenter. Si Paris connaît la plus forte augmentation, avec une évolution sur un an de 6,4% pour un prix moyen de 9 680 €/m², l’Ile-de-France n’est pas en reste avec une hausse de 4,6%, soit un prix moyen de 6 010 €/m².

Cette dynamique est d’autant plus marquée dans les territoires du Grand Paris. Ainsi dans les Hauts-de-Seine, l’immobilier enregistre une croissance de 5,4%. Dans le Val-de-Marne, elle est de 3,9%. Quant à la Seine-Saint-Denis, l’immobilier y progresse de 4,6%.

Par ailleurs, la création de logements neufs est un objectif majeur du projet du Grand Paris. L’ambition fixée par l’État est de livrer 70 000 nouveaux logements par an [4] pour lutter contre la crise de l’habitat qui impacte l’Île-de-France. 

Ainsi, les promoteurs sont en recherche active de terrains pour augmenter leur production de logements, notamment dans les quartiers situés à proximité des futures gares du Grand Paris Express. En tant que propriétaire foncier, vous avez là l’occasion de revendre votre bien à un prix nettement supérieur à celui du marché. En effet, les promoteurs ne se basent pas sur la valeur de la maison qui se trouve sur un terrain, mais sur le potentiel de constructibilité du terrain lui-même.

Si vous possédez un bien immobilier situé dans une zone attractive du Grand Paris, lisez bien ce qui suit. En admettant que votre terrain offre la possibilité aux professionnels d’envisager un projet de construction compte tenu de sa taille, de sa disposition et de son environnement, c’est le moment de le faire estimer ! Vous pourriez bien bénéficier de la dynamique économique engendrée par le projet de développement territorial afin de réaliser une transaction fructueuse.

Vous disposez d’un terrain, d’une maison ou d’un petit immeuble et vous souhaitez connaitre son potentiel si vous le vendiez à un promoteur immobilier ? Cette vente particulière nécessite des expertises techniques et réglementaires. City&You estime la valeur de votre bien, analyse son potentiel et vous accompagne tout au long de votre projet immobilier. Contactez-nous !

[1] Société du Grand Paris

[2] Métropole du Grand Paris

[3] www.paris.notaires.fr

[4] Apur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *