La mise en vente d’un bien ne se solde pas toujours par un succès. Absence de visites, offres au rabais voire inexistantes… Ces déconvenues peuvent facilement décourager les vendeurs. Mais, il existe des solutions ! Alors, que faire en cas de difficultés à vendre votre bien immobilier ? City&You vous apporte quelques éléments de réponse.
Le délai de vente, premier indice à prendre en compte
Si chaque bien, et a fortiori chaque vente, a ses caractéristiques propres, il n’en demeure pas moins que le délai de vente est un premier indicateur du bon déroulement de la transaction. En France, on estime que le délai moyen d’une vente est d’environ trois mois [1]. Une fois ce délai passé, il peut être opportun de faire le point sur la commercialisation du bien. Plusieurs éléments sont alors à prendre en compte.
Astuce n° 1 : vendre son bien immobilier au juste prix
Le prix est un élément déterminant de la vente : il est donc nécessaire qu’il soit en adéquation avec le marché sur lequel se situe le bien. Si vous avez peu ou pas de visites, cela peut signifier que le prix de vente de votre bien est trop élevé. Par conséquent, les personnes en recherche active ne se déplacent pas pour le visiter.
Il est donc capital de bien estimer la valeur du bien immobilier que vous souhaitez vendre. Pour ce faire, vous pouvez étudier, à l’aide de sites spécialisés, le prix auquel les biens similaires au vôtre sont proposés. Attention néanmoins à rester objectif, car les propriétaires ont tendance à surévaluer leur bien et les acquéreurs sont de plus en plus au fait du marché immobilier local ! Il ne suffit donc pas de vous baser sur le prix auquel vous aimeriez vendre votre bien ou sur la somme dont vous avez besoin pour votre futur projet. Il faut impérativement vous mettre à la place d’un acheteur potentiel et coller à la réalité du marché, à l’instant T.
Pour vous faciliter la tâche, faire appel à un professionnel de l’immobilier vous permet d’obtenir une estimation juste de votre bien en fonction de ses caractéristiques, mais aussi de la demande. En complément, n’hésitez pas à estimer votre en bien ligne grâce à des estimateurs.
Toutefois, le prix n’est pas le seul élément qui peut expliquer les difficultés à vendre un bien, et d’autres facteurs sont à prendre en compte.
Astuce n°2 : jouer sur les caractéristiques du bien
Avec ou sans le recours d’un professionnel de l’immobilier, vous avez des demandes de visites, mais ne recevez aucune offre ? Ou encore, les offres que l’on vous fait sont systématiquement négociées à la baisse ? Cette situation peut s’expliquer par votre bien lui-même !
Souvent, il est possible d’y remédier de manière simple grâce à des techniques de home staging : veillez à ce que l’intérieur soit soigné, rangé et épuré. Dépersonnalisez les pièces au maximum et intégrez quelques éléments de décoration de manière à moderniser l’espace.
L’idée est d’exposer les qualités de votre bien immobilier et d’en optimiser le potentiel. Définissez une fonction pour chaque pièce et mettez en avant la surface au sol, cela aidera les futurs acquéreurs à se projeter.
Ceci dit, dans certains cas, rafraîchir ou redécorer votre bien ne suffit pas. Plusieurs éléments peuvent, en effet, s’avérer être rédhibitoires. Il peut s’agir de rénovations intérieures trop importantes à prévoir ou d’aménagements extérieurs qui seraient trop coûteux.
Pour certains acheteurs, au contraire, une absence de jardin est un point négatif. D’autres détails comme l’orientation du logement ou une vue pas assez dégagée peuvent aussi peser dans la balance.
La localisation est un point clé à prendre en compte pour vendre votre bien immobilier. Une famille avec enfants recherchera davantage un endroit calme et proche des écoles, tandis qu’un jeune couple préférera généralement habiter près d’un centre-ville. Essayez d’adapter votre bien aux acquéreurs qu’il pourrait potentiellement intéresser.
Astuce n°3 : choisir le bon moment pour vendre
Saviez-vous que l’immobilier est un marché saisonnier ? Il fonctionne de manière cyclique, ce qui implique qu’il existe des moments plus favorables que d’autres pour vendre. Selon un rapport de l’INSEE [2], le printemps serait la période qui concentre le plus de transactions ! C’est à ce moment-là que les travailleurs reçoivent leurs mutations et que les familles qui se préparent à la rentrée de septembre dans un nouveau secteur commencent leurs recherches.
Si cette période n’est pas optimale pour vendre votre bien immobilier, rien ne vous empêche de le mettre en vente tout de même puis de négocier une vente longue avec l’acquéreur.
Astuce n° 4 : vendre à un promoteur immobilier
Vous souhaitez vendre votre maison, mais vous doutez de son attractivité et ne souhaitez pas engager de travaux trop coûteux ? La vente de votre maison n’aboutit pas ou le délai est trop long ? Pas de panique, il existe des alternatives à la vente entre particuliers !
Vendre à un promoteur peut être la solution idéale. Ce professionnel de l’immobilier va étudier le potentiel constructible de votre terrain et l’acquérir afin de créer une opération immobilière (immeuble de logements ou de bureaux, maison de retraite, résidence étudiante, etc.) en lieu et place de votre maison. Vous l’aurez compris, cela peut vous permettre d’échapper aux contraintes de la vente aux particuliers : les promoteurs recherchent des terrains toute l’année, peu importe l’état de la maison.
La plupart du temps, vous aurez la chance de pouvoir vendre votre bien immobilier au-dessus du prix du marché en vous adressant à un promoteur. En effet, celui-ci vous proposera un prix en fonction du potentiel constructible de votre terrain et non en fonction de la valeur de votre maison. Cela peut être un gros avantage pour votre futur projet.
Cependant, négocier avec un professionnel averti n’est pas toujours simple. Ainsi City&You, soucieux de garantir l’équilibre des relations entre propriétaires et opérateurs immobiliers, met en concurrence les promoteurs immobiliers les plus pertinents pour vous aider à obtenir les meilleures offres.
Vendre votre bien immobilier à un promoteur vous intéresse ? Vous souhaitez plus d’informations ? City&You vous accompagne tout au long de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter !
[1] https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-delai-de-vente-budget-moyen-les-dernieres-tendances-du-marche-1310191
Urbanisme : comprendre le RNU pour un avenir urbain durable
Tout sur le PLU bioclimatique de Paris
Comment se passe la modification du plan local d’urbanisme (PLU) ?
Diviser un terrain : étapes clés et conseils pratiques pour réussir sa division parcellaire