Souvent salarié d’une société de promotion immobilière, le développeur foncier identifie les terrains et les biens dans le but de négocier leur achat auprès de propriétaires. Il est ainsi expert dans le repérage des terrains à fort potentiel de construction et joue un rôle de négociateur. Quelles sont les missions du développeur foncier ? En quoi est-il indispensable au développement de nouveaux projets immobiliers ?
Préparer l’achat de biens à fort potentiel
Le développeur foncier effectue les vérifications nécessaires pour s’assurer du potentiel des terrains et de biens. Dans cette optique, il consulte les documents d’urbanisme (PLU) des communes. Il se renseigne également sur les projets de développement auprès des mairies afin de savoir s’il peut proposer un programme immobilier adapté. Ces étapes lui permettent de proposer autant que possible des projets répondant aux besoins d’une commune.
De plus, il développe son réseau afin de connaître les opportunités à saisir. Lorsque des propriétaires sont susceptibles de vendre leur terrain ou leur maison, le développeur foncier transmet une proposition d’achat au plus tôt.
Un développeur foncier efficace est celui qui se positionne en premier sur un terrain qui se libère, parvient à convaincre son entreprise ainsi que la mairie de l’importance du projet immobilier présenté. En permettant la transformation des bâtiments anciens en immeubles neufs, il participe également au développement des communes.
L’acquisition de biens par le développeur foncier
Après avoir obtenu un accord de principe de la part du propriétaire, le développeur foncier présente son projet à la structure à laquelle il appartient. Tout au long du processus, les professionnels de la structure travaillent en concertation. Lorsque le projet est comme viable et pertinent, la prochaine étape consiste à négocier le prix de vente de ce bien.
Lors de cette négociation, le rôle du développeur foncier consiste à trouver un compromis. La proposition d’achat doit prendre en compte les attentes du propriétaire mais aussi la stratégie pour dégager des bénéfices maximaux. Mandaté par la structure dont il fait partie, il doit s’assurer que les gains de cette nouvelle opération immobilière seront suffisants.
La gestion des démarches administratives
Une fois le projet du développeur foncier accepté, ses missions sont plus larges. Il doit procéder à toutes les étapes amont nécessaires à la réalisation de son programme immobilier. Il peut également se charger des étapes suivantes :
- Le montage juridique de la vente immobilière,
- L’étude de faisabilité du projet,
- La demande de permis de construire du promoteur immobilier,
- Le montage financier et technique du projet.
S’il travaille généralement au sein de société de promotion immobilière, le développeur foncier peut également collaborer avec des bailleurs sociaux, des entreprises de grande distribution, des sociétés d’économie mixte (SEM), des sociétés foncières ou des banques. Pour chaque structure, il est possible que des démarches supplémentaires s’ajoutent.
Spécialisé en montage d’opération, il travaille en collaboration avec des architectes, les collectivités locales, les propriétaires mais aussi d’autres développeurs fonciers dans le cadre de programmes de grande ampleur. Il est un acteur incontournable du promoteur immobilier pour mener à bien un projet immobilier.
Un sachant en droit immobilier et en urbanisme
Pour pouvoir exercer en tant que développeur foncier, la formation se penche notamment sur le droit de l’immobilier. Ces connaissances seront utiles pour démarcher les propriétaires et garantir que le processus de vente est bien maîtrisé. De la proposition initiale d’achat à la signature de l’avant-contrat, il maîtrise toutes ces étapes. Il s’assure que le prix d’achat et les conditions suspensives sont bien négociés.
Des compétences en urbanisme et travaux publics s’avèrent nécessaires pour les échanges avec les collectivités locales. Aussi bien pour étudier le Plan Local d’Urbanisme que pour obtenir un permis de construire, ces connaissances sont très utiles.
Au-delà de cette formation de développeur foncier, les qualités de commercial font la différence. Elles permettent de convaincre les propriétaires de vendre leur bien. Ses talents de négociateur seront mobilisés afin de remporter une vente dans un secteur foncier très concurrentiel.
Chez City&You, nous accompagnons les propriétaires dans la vente de leur bien ou terrain à un promoteur immobilier. Nous sommes aux côtés du propriétaire pour l’aider à négocier au mieux face aux promoteurs immobiliers. Nos experts sont à vos côtés pour vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter !
Urbanisme : comprendre le RNU pour un avenir urbain durable
Tout sur le PLU bioclimatique de Paris
Comment se passe la modification du plan local d’urbanisme (PLU) ?
Diviser un terrain : étapes clés et conseils pratiques pour réussir sa division parcellaire