On ne compte plus les impacts de la crise liée à la pandémie de la Covid-19. Quelles sont ses conséquences sur les promoteurs immobiliers ?
Si la crise liée au coronavirus ne semble pas trop affecter l’intérêt des Français pour la pierre (toujours considérée comme valeur refuge), elle a malgré tout impacté l’activité du secteur immobilier en 2020 et elle risque de perturber l’année 2021 également. Quelles sont ses conséquences pour les promoteurs immobiliers et les évolutions à venir ?
Les difficultés engendrées par la crise du Covid-19
Selon la Fédération Française du Bâtiment, l’année 2020 signe une contre-performance historique à plusieurs niveaux. La construction neuve connait ainsi une baisse de 22 % dans le logement. Quant aux permis de construire, ils connaissent une baisse de plus de 10 % (380 000 au lieu de 424 000 en 2019). L’activité immobilière a donc connu un passage difficile.
En cause d’une part, l’arrêt ou le ralentissement des chantiers pendant les confinements, mais aussi la lente reprise de l’instruction des permis post-confinements. D’autre part, on note la baisse de la commande publique ou le report de projets immobiliers pour certains ménages (perte d’emploi, chômage partiel, etc.). A cela s’est ajouté le coup de frein sur l’attribution des permis de construire. Il s’agit d’une conséquence directe des municipales 2020, où traditionnellement les maires limitent leur prise de position en terme d’urbanisme.
Enfin, la période marque le durcissement d’octroi des prêts immobiliers par les banques. Les particuliers doivent réaliser un apport financier et ne peuvent plus dépasser le taux d’endettement de 33 % . Egalement, les banques ne prêtent plus au-delà d’une durée de 25 ans. Ce sont sont autant de facteurs aggravants la situation et retardant ou annulant des projets d’achats, notamment pour les primo-accédants.
Les transformations du marché immobilier liées au Covid-19
La crise du Covid-19 impacte les professionnels du secteur et les choix des acheteurs et des collectivités. En effet, depuis la fin du premier confinement de mars 2020, les Français qui désirent acheter un bien immobilier ou un terrain pour faire construire, se tournent davantage vers les villes moyennes ou les campagnes. Le désir de posséder un espace extérieur privatif et le télétravail permettent de s’éloigner de son lieu de travail. Les promoteurs doivent donc s’adapter et recherchent ainsi des terrains hors des grandes agglomérations pour répondre à ces besoins.
Par ailleurs, avec le ralentissement de la production de logements, les pouvoirs publics et les promoteurs ont décidé d’accélérer la transformation de bureaux en logements prévue par la loi ELAN de 2018, qui avait démarrée timidement. Grâce à certaines dérogations, la conversion d’une partie du stock de bureaux en habitation va être facilitée.
Quelles prévisions pour 2021 ?
La Fédération Française du Bâtiment prévoit encore une chute de 12,6 % des mises en chantier en 2021. Cela correspond à 328 000 logements neufs au lieu des 420 000 logements annuels construits dans les dernières années. Elle craint également une pénurie de logements provoquée par la baisse des permis de construire. Par ailleurs, elle relève les difficultés d’adaptation des professionnels à la « RE2020 » applicable en janvier 2022. Remplaçante de la RT2012, elle imposera des nouvelles règles en termes de performance énergétique. Egalement, elle renforce la prise en compte du handicap dans la construction de bâtiments neufs.
C’est pourquoi les promoteurs immobiliers recherchent activement des terrains constructibles. Au vu des délais d’instruction allongés et de la forte concurrence, ils veulent multiplier leurs chances de voir aboutir les projets. Ils seront aidés par les mesures d’exonération de plus-values immobilières ajoutées à la loi ELAN qui permettent aux vendeurs de bénéficier d’un abattement de 70 % pour la vente d’un terrain destiné à la construction de logements collectifs, et même 85 % pour des logements sociaux. C’est donc peut-être une période propice pour vendre son terrain constructible, surtout si plusieurs promoteurs immobiliers peuvent être intéressés.
City&You accompagne les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien à des opérateurs immobiliers (promoteurs, investisseurs, bailleurs,…). Nous expertisons le champ des possibles en amont, vous disposez de toutes les clés pour bien négocier. N’hésitez pas à contacter nos experts !
Urbanisme : comprendre le RNU pour un avenir urbain durable
Tout sur le PLU bioclimatique de Paris
Comment se passe la modification du plan local d’urbanisme (PLU) ?
Diviser un terrain : étapes clés et conseils pratiques pour réussir sa division parcellaire