Projet immobilier
Immobilier

Les différents types de projets de promotion immobilière

La promotion immobilière est une branche à part dans l’immobilier. Elle se focalise sur la réalisation d’opérations de construction. Construire, bâtir, ériger, cela peut prendre de nombreuses formes. Des logements aux bureaux en passant par les bâtiments industriel, voici les différents types de constructions de la promotion.

La promotion immobilière, une activité complète

Un promoteur immobilier est un professionnel qui prend en charge la réalisation d’un bâtiment. Celui-ci fera ensuite l’objet d’une vente, en bloc ou à la découpe. La première préoccupation d’un promoteur immobilier est ainsi de réunir les financements qui vont permettre au projet de se réaliser dès lors qu’il aura identifié un terrain. À l’initiative puis responsable et pilote de l’opération, le promoteur immobilier est un véritable chef d’orchestre qui prend des risques et réalise un véritable investissement. Du montage de l’opération au suivi de l’opération, ce sont des étapes longues qui se succèdent. Leur finalité est la commercialisation du projet (la mise en vente des différents lots construits).

Tout promoteur immobilier est un maître d’ouvrage, qui intervient à titre de professionnel. Un promoteur immobilier a toujours une structure juridique qui peut être une société civile immobilière (SCI) ou une société privée.

Les opérations immobilières que peut réaliser un promoteur

Très souvent, on réduit le champ d’action d’un promoteur immobilier à la construction de logements. Si les promoteurs sont des partenaires privilégiés des pouvoirs publics pour accompagner la politique du logement et construire tant des bâtiments collectifs que de logements individuels, les opérations peuvent toutefois prendre bien d’autres formes.

  • La construction de logements, avec des appartements ou des maisons. Les opérations d’aménagement et de lotissement font également partie des projets de promotion destinés aux particuliers ;
  • Un promoteur immobilier peut également assurer la construction de résidences de tourisme et de bâtiments destinés aux loisir. Ces ouvrages associent logements et services. Leur destination peut être purement de type habitation ou « hébergement hôtelier » ;
  • Un promoteur immobilier peut construire des résidences avec services et/ou exploitation. Il peut s’agir des EHPAD et résidences seniors proposés ensuite à des investisseurs. Dans ce cas, le gestionnaire de la résidence services signe un bail commercial ;
  • Les programmes tertiaires, qu’il s’agisse de locaux commerciaux et industriels ou d’immobilier d’entreprise.

A savoir : selon les données de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), le logement représente 80 % de leur production. Parmi ces logements, 85 % sont des logements collectifs.

La promotion immobilière, des projets adaptés au cas par cas

Il existe plusieurs centaines de sociétés de promotion immobilière en France, chacune avec une approche qui lui est propre. Il existe en effet des structures qui se spécialisent dans la construction de logements ou de bureaux. D’autres qui, à l’inverse, ont une activité diversifiée et multiplient les projets variés.

Chaque promoteur immobilier a sa stratégie. En fonction de son secteur géographique ciblé, des règles propres aux PLU des villes concernées et des opportunités, il met en place des projets sur-mesure .

Ainsi, un promoteur immobilier qui a pour habitude de construire des logements peut changer sa stratégie et s’adapter dans une commune où un autre type de bâtiment est plus pertinent, à condition toutefois de maitriser d’autres types de projets. Tout l’enjeu de la promotion immobilière est d’être au plus près des besoins et d’échanger avec les différents acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire pour proposer des solutions adaptées.

En effet, il arrive que les PLU délimitent des zones dédiées aux activités économique et dans lesquelles on trouve des zones commerciales voire industrielle. Le développement d’un programme de logements dans de tels secteurs semble donc inadéquat voire même dans certains cas interdit ! Dans d’autres cas de figure, il arrive que la construction de logements ne soit pas le meilleur moyen de valoriser un terrain. Cela peut être le cas quand le PLU impose des contraintes coûteuses pour le promoteur, comme un nombre important de parkings.

On comprend là tout l’équilibre nécessaire pour que les projets d’un promoteur immobilier aboutissent. Il doit pouvoir s’entourer de partenaires de confiance et agir tel un chef d’orchestre en collaboration avec plusieurs intervenants. C’est un foisonnement d’idées et des rencontres de nombreux professionnels qui amènent aux plus belles réalisations.

Vous souhaitez valoriser au mieux votre bien en le vendant à un promoteur immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter, nous en étudions le potentiel et sélectionnons les promoteurs les plus adaptés en fonction du projet réalisable !

One Reply to Les différents types de projets de promotion immobilière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *