Lettre promoteur immobilier
Négociation

Courriers de promoteurs immobiliers : qu’est-ce que ça veut dire ?

Lorsqu’un promoteur immobilier s‘intéresse à un quartier du fait de son potentiel constructible, il va chercher à prendre contact avec les propriétaires. La première étape consiste donc à leur transmettre un courrier afin d’obtenir un rendez-vous. Ces courriers de promoteurs traduisent donc le souhait d’établir un premier contact en vue d’un achat. Quelle est sa démarche à ce moment précis ? Comment réagir à une telle lettre ?

Une démarche de prospection foncière

Pour réaliser des opérations de promotion immobilière, la recherche de terrains est indispensable. Le promoteur immobilier identifie l’ensemble des parcelles constructibles sur la commune sur laquelle il souhaite travailler. Il cherche alors à se positionner le plus rapidement possible sur les terrains à fort potentiel. En effet, ce secteur d’activité s’avère particulièrement concurrentiel.

La recherche de terrains constructibles constitue en général la première étape du travail du métier de prospecteur ou développeur foncier. Ainsi avant d’envoyer un courrier, le prospecteur consulte le Plan Local d’Urbanisme afin de connaître les zones où de nouvelles constructions sont possibles. Ensuite, il transmet des dizaines de lettres aux propriétaires qui habitent ce secteur.

Courrier de promoteur : indiquer son intérêt potentiel

Sans faire d’offre d’achat, cette première étape de la part d’un promoteur immobilier consiste à indiquer aux propriétaires son intérêt potentiel pour l’achat de leur terrain. Bien entendu, avant cette étape, un premier rendez-vous est utile. La lettre propose donc une rencontre afin de pouvoir discuter de cette éventualité.

A cette occasion, le promoteur immobilier peut expliquer que le quartier est attractif compte tenu de la constructibilité autorisée par la ville. Toutefois, une analyse plus poussée devra être réalisée avant d’engager des négociations. 

Ce courrier de promoteur immobilier permet donc de créer un premier contact et de faciliter les échanges si cet intérêt se confirme. Lors de la réception de cette lettre, le propriétaire reste évidemment libre d’accepter ou de refuser cette rencontre.

Une première étape avant l’analyse détaillée d’un projet

Lorsqu’un courrier de promoteur est transmis à un propriétaire, cela ne signifie pas forcément qu’un programme immobilier est d’ores et déjà prévu. Justement, ce professionnel de la construction cherche à savoir si les propriétaires sont vendeurs.

En fonction des réponses des propriétaires, il prendra le temps d’étudier le projet immobilier possible. Pour que ce projet puisse voir le jour, il faut souvent que le terrain soit suffisamment grand. Ceci explique notamment pourquoi il cherchera à prendre contact avec plusieurs propriétaires.

Ce premier courrier ne contient pas encore d’éléments chiffrés, son rôle est avant tout d’obtenir des rendez-vous avec les propriétaires avant d’envisager un programme immobilier, une étude de faisabilité et un permis de construire.

Comment réagir en cas de courrier d’un promoteur ?

Lorsqu’un propriétaire reçoit un courrier de la part de ce professionnel de l’immobilier, ce dernier ne sait pas toujours précisément le projet qu’il est possible de faire. Tant qu’une étude de faisabilité n’est pas effectuée, il ne peut pas en avoir la certitude. Il cherche simplement à repérer les bonnes opportunités.

Cette première démarche permet avant toute chose de prendre la température. Plus le nombre de propriétaires intéressés est élevé, plus il sera judicieux d’imaginer un projet de construction dans cette zone. Si ce n’est pas le cas, un autre quartier sera proposé.

Le destinataire de ce courrier de promoteur reste donc libre de prendre contact ou de refuser. S’il souhaite vendre son terrain, il pourra profiter de cet intérêt pour espérer un prix d’achat supérieur à celui du marché de l’ancien s’il vendait à un particulier. Par contre, s’il n’est pas intéressé, il pourra l’indiquer à l’expéditeur ou laisser cette lettre sans suite.

Lorsque vous recevez un courrier, vous ne connaissez rien du projet envisagé par le promoteur immobilier. Retenez qu’un promoteur immobilier est là pour acheter votre bien le moins cher possible dans le cadre d’une négociation.

Chez City&You, nous accompagnons les propriétaires qui souhaitent vendre à un promoteur, un lotisseur ou un investisseur. Nos experts vous donnent toutes les clés et vous aident à faire les bons choix pour bien négocier. N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *