Pourquoi vendre a un promoteur ?
Immobilier

Quels sont les avantages à vendre à un promoteur immobilier ?

Les particuliers ne sont pas les seuls acheteurs qui peuvent s’intéresser à votre terrain. Cette parcelle pourrait faire l’objet d’un programme de logements neufs ? La promotion immobilière représente une opportunité à envisager. Si le prix que vous pouvez obtenir constitue certainement le principal avantage à vendre à un promoteur, découvrez d’autres raisons de vous tourner vers ce type d’acheteur.

Avantage à vendre à un promoteur : un gain conséquent

La vente d’un terrain à un promoteur immobilier permet de générer des gains supérieurs à ceux possibles pour une vente à un particulier. En moyenne, l’offre d’achat est à minima d’environ 30% plus élevée. Cette perspective devrait pousser les propriétaires de terrain avec un fort potentiel de proposer leur bien à un professionnel en promotion immobilière.

Cette différence s’explique par le mode d’évaluation du bien immobilier. Étant donné que les critères du promoteur immobilier sont différents, la valeur vénale du bien qui se trouve sur le terrain n’a que peu d’importance. Un terrain nu ne sera d’ailleurs pas forcément préféré à un terrain possédant déjà un bâti.

Ce professionnel s’intéresse davantage aux caractéristiques de la parcelle. L’avantage à vendre à un promoteur réside dans le fait qu’il va exclusivement se pencher sur la valeur constructible. Selon son potentiel, son emplacement géographique ainsi que ses commodités, le promoteur immobilier pourra lui accorder plus ou moins de valeur. L’offre d’achat qui sera proposée sera certainement une bonne surprise.

Participer à un projet de transformation de sa ville

La promotion immobilière participe à la transformation des villes. Elle crée de nouveaux espaces de vie, de travail, des commerces ou des équipements. Cette activité s’inscrit dans un dialogue avec les mairies. Celles-ci indiquent leurs volontés : si de nouveaux logements sont nécessaires, des bureaux attendus dans un nouveau quartier ou des équipements en manque dans un autre. Tous ces projets exigent des terrains constructibles adaptés.

Vendre à un promoteur immobilier peut donc être particulièrement gratifiant. En tant que propriétaire du terrain, vous allez participer au développement de la ville et à l’amélioration de la qualité de vie. Si cette perspective vous motive, vous pouvez d’ailleurs vous renseigner auprès de la mairie puis ensuite convaincre un promoteur que votre terrain est idéal pour ce nouveau projet.

La vente en dation pour obtenir un logement neuf adapté

En tant que propriétaire d’une maison, vous pouvez avoir un attachement au quartier pour des questions personnelles. Vous pouvez également avoir besoin des revenus d’un bien que vous avez en location. La vente en dation pourrait être une solution. Elle consiste à remettre en pleine propriété un nouveau logement au sein de la future construction lors de sa livraison. Grâce à la vente en dation, vous devenez propriétaire d’une maison ou d’un appartement neufs.

Le principe est que vous devenez propriétaire d’un bien d’une valeur équivalente à la valeur de votre terrain. Si la valeur du terrain est supérieure à celle du logement neuf, cette vente en dation peut s’accompagner du versement d’une somme d’argent supplémentaire appelée la soulte. L’intérêt pour le promoteur est de ne pas avoir à vous acheter votre bien au moment de la purge du permis de construire. Il économise des frais financiers et sécurise ainsi son projet immobilier.

Chez City&You, nous vous accompagnons dans la valorisation de votre bien et dans la négociation avec les professionnels de l’immobilier. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous si votre terrain intéresse un promoteur immobilier. Alors pour être pleinement informés, n’hésitez pas à contacter nos experts !   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *