Chef d’orchestre du projet immobilier, la promotion immobilière recouvre de nombreux métiers. Chargé de trouver le terrain, de coordonner les actions lors de la construction et enfin vendre les lots, ses métiers sont nombreux. Mais s’il développe un ensemble de compétences, certaines sont semblables à celles des autres professionnels de l’immobilier. Par conséquent, son profil complet lui permet d’exceller dans la réalisation de nouveaux programmes.
Sept phases pour mettre en place un projet immobilier
D’abord, la profession de promoteur immobilier s’articule autour de 7 missions. Ainsi, les phases nécessaires à la réalisation du projet permettent de développer des compétences variées.
1. La recherche de terrains
Afin de développer des programmes neufs sur une commune, le promoteur immobilier étudie les terrains à la vente. En fonction de leurs caractéristiques et de leur constructibilité, il effectue une offre d’achat. L’accessibilité et l’environnement font partie des éléments majeurs lors de cette recherche. Il peut également démarcher des propriétaires afin de savoir si un achat de leur terrain et de leur maison peut être envisageable, en effet, la vente à un promoteur immobilier s’avère généralement plus intéressante qu’une vente classique.
2. L’étude de capacité technique et financière avant le projet
Avant de lancer un projet immobilier, l’étude de capacité architecturale permet de vérifier la viabilité technique du futur projet. Le respect des règles d’urbanisme est pris en compte dès cette étape.
Ensuite, l’aspect économique est étudié à travers le bilan financier qui a pour objectif de pouvoir faire une offre intéressante aux propriétaires du foncier tout en optimisant le chiffre d’affaires prévisionnel et en optimisant les couts liés à la construction.
3. La conception du programme immobilier
Par ailleurs, en partenariat avec l’architecte et les bureaux d’études techniques, le promoteur immobilier se charge de la conception du nouveau bâtiment. Le choix du type de construction et de matériaux se fait donc en concertation entre les différents professionnels.
4. Le dépôt du permis de construire
Une fois que l’étude de la faisabilité et le budget financier monté, le promoteur immobilier dépose une demande de permis de construire auprès de la mairie. Il suit à la lettre la réglementation en vigueur pour la constitution du dossier et le dépôt. Ce professionnel de l’immobilier se fait toujours accompagner par un architecte et de bureaux d’études divers qui apportent des optimisations techniques car leur compétences sont complémentaires à celle du promoteur.
5. Le respect des réglementations pour l’élaboration du projet
Immeuble BBC, RT 2012 et bientôt RE 2020, le promoteur immobilier maitrise la réglementation énergétique par cœur. Ses connaissances vont même plus loin avec une excellente connaissance des normes comme celle concernant les personnes à mobilité réduite ou encore environnementales. Chaque année, de nombreuses mise à jour de règlementations sont votées, il est alors de la responsabilité du promoteur de les appliquées à chaque projet.
6. La commercialisation du programme immobilier
Principal risque dans le domaine de la promotion immobilière, la commercialisation exige donc de trouver de nouveaux acheteurs prêts à acquérir les logements sur plan. Ainsi, une période de pré-commercialisation a souvent lieu avant le début du chantier. Son rôle est alors de convaincre les futurs acquéreurs que les prestations, la localisation et le prix de vente des appartements correspondent parfaitement à leurs attentes.
7. La livraison du bien acheté
On note que cette phase est plus complexe qu’une remise de clés à l’acquéreur. Chaque détail fait alors l’objet d’une vérification depuis les matériaux choisis aux équipements souhaités dans le logement. Lorsque tout est conforme, on dit la livraison finalisée et les propriétaires du logement peuvent prendre possession des lieux
Un métier de promoteur aux multiples facettes
Bien plus qu’un simple métier de promoteur, le spécialiste des programmes immobiliers développe un grand nombre de compétences. Correspondant à certains aspects d’autres professions dans l’immobilier, il prouve son niveau d’expertise.
La recherche du terrain idéal à l’image du chasseur immobilier
Avant de concevoir un projet en concertation avec un architecte, le métier de promoteur immobilier exige de rechercher le terrain qui convient à sa stratégie de développement. À l’image du chasseur immobilier, il étudie les possibilités sur la commune. Si les terrains constructibles ont ses faveurs, il peut également se tourner vers des terrains bâtis bénéficiant d’un potentiel constructible important.
Après avoir analysé plusieurs opportunités, le promoteur immobilier en retient celles qui seront les plus en phase avec sa stratégie.. Comme le chasseur immobilier, les équipes de développement foncier seront capable de proposer le terrain le plus pertinent pour lancer une nouvelle opération.
Réussir sa vente comme un agent immobilier
Au moment de la pré-commercialisation du programme, le métier de promoteur immobilier consiste à trouver des acheteurs. Il doit développer des arguments comme peut le faire un agent immobilier. Matériaux de construction, finitions, équipements proposés, exposition, accessibilité, tous ces points peuvent convaincre des personnes à la recherche d’un logement neuf.
La vente sur plan ou en futur état d’achèvement (VEFA) est particulière puisqu’il faut amener les acquéreurs à se projeter. Comme peut le faire un agent immobilier, le promoteur immobilier met donc en avant les atouts de cette construction. La naissance d’un nouveau quartier avec une excellente situation géographique mérite une certaine attention. Dans le cadre d’une résidence principale ou un investissement locatif, un positionnement sur ce type de logement neuf sera idéal.
Chez City&You, nous accompagnons les propriétaires souhaitant vendre leur bien à un promoteur immobilier. Dans ce marché opaque, nous apportons transparence, conseil et un réseau de partenaires de confiance. N’hésitez pas à contacter nos experts.
Crise immobilière : est-ce le bon moment pour vendre votre terrain à un promoteur ?
Urbanisme : comprendre le RNU pour un avenir urbain durable
Tout sur le PLU bioclimatique de Paris
Comment se passe la modification du plan local d’urbanisme (PLU) ?