Intermediaire immobilier
Condition de vente

Vente immobilière : pourquoi faire appel à un conseil expert en immobilier ?

La vente à un promoteur immobilier vous semble compliqué voir opaque ? Faire appel à un expert en immobilier vous permet de signer en toute sérénité, dans de bonnes conditions financières et juridiques. À la différence d’un agent ou d’un mandataire immobilier, ce spécialiste maitrise le processus d’une vente à un promoteur.

En France, les promoteurs immobiliers sont des acteurs incontournables du marché de la construction neuve. Ils réunissaient plus de 123 000 demandes de permis de construire et 125 000 mises en chantier sur l’année 2019 selon la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers). Néanmoins, il reste complexe pour les propriétaires de savoir comment négocier une vente à un promoteur. C’est ici qu’entre en jeu un troisième acteur : le conseiller en projet immobilier.

Qu’est-ce qu’un intermédiaire ou conseil en vente immobilière ?

Lors d’une vente entre un professionnel de l’immobilier et un particulier, le rapport de force peut être déséquilibré. La mission de conseiller en immobilier est de définir le projet possible, de rechercher les acquéreurs pertinents et de s’assurer des bonnes conditions de la négociation. Cet expert constitue donc le lien entre les particuliers qui vendent leur bien immobilier et les promoteurs ou investisseurs qui achètent les fonciers constructibles.

Quelles sont les missions d’un intermédiaire immobilier ?

Concrètement, quel est le rôle d’un intermédiaire en immobilier ? Voici ses principales missions.

1.     Analyser le projet du vendeur 

Muni des informations fournies par le propriétaire, de sa connaissance du marché immobilier et des règles d’urbanisme, le conseiller étudie le potentiel du bien sous tous ses angles. Il permet au vendeur d’obtenir un premier avis sur la faisabilité d’un projet immobilier et du prix de vente envisageable.

2.     Faire jouer la concurrence entre les promoteurs immobiliers

Le propriétaire du terrain ou du logement signe un mandat de vente avec l’intermédiaire. Ce dernier peut alors contacter  les promoteurs pertinents au regard du futur projet afin de les mettre en concurrence. Ce fonctionnement permet de s’assurer d’obtenir des  propositions concrètes et comparables tant en termes de prix que de conditions de vente. Le propriétaire aura par conséquent toutes les cartes en main afin de choisir sereinement de l’acquéreur de son bien.

3.     Suivre la cession immobilière de A à Z

Le rôle d’un intermédiaire en immobilier ne se limite pas à l’avant-projet, mais se poursuit jusqu’à la vente définitive du bien. Il suit rigoureusement toutes les étapes menant au terme de l’opération :

  • Signature de l’avant-contrat (promesse ou compromis de vente) : le professionnel conseille le vendeur et explique le fonctionnement des clauses et conditions suspensives intégrées ;
  • Réalisation des études techniques par le promoteur : l’intermédiaire veille à la bonne réalisation de ces études et le cas échéant en explique les résultats ;
  • Dépôt du permis de construire et purge des recours : il suit la constitution et le dépôt du permis de construire ainsi que la purge des droits de recours des tiers et de l’administration ;
  • Signature de l’acte authentique de vente : cette dernière grande étape, le vendeur ne la franchit pas seul. L’intermédiaire en immobilier l’accompagne jusqu’à la signature définitive devant le notaire et donc au paiement final du prix de vente.

Surtout, en cas de renégociation du prix ou des conditions avant la vente définitive, le conseiller est l’interlocuteur privilégié pour trouver les solutions entre les parties.  

Quels sont les avantages à faire appel à un intermédiaire en immobilier ?

En moyenne, une vente immobilière faite auprès d’un promoteur demande 18 à 24 mois pour être conclue. En choisissant de faire confiance à un conseiller, les particuliers profitent d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé tout au long de la transaction. Ceci présente plusieurs avantages :

  • Un prix de vente optimisé grâce à la mise en concurrence de plusieurs promoteurs ;
  • Une surveillance de la bonne marche du projet ;
  • Une disponibilité pour les expliquer les évolutions du projet ;
  • Un socle de connaissances juridiques et fiscales qui permettent de se lancer sereinement.

Commission : un intermédiaire en immobilier, combien ça coûte ?

D’un intermédiaire immobilier à un autre, les honoraires et leur fonctionnement varient. Que vous souhaitiez vendre un terrain, une maison, un appartement, un bureau ou un local commercial, vous n’avez pas à payer de commission dans le cadre des services d’intermédiation de City&You. En effet, la commission est entièrement à la charge de l’acheteur. Le versement de ces honoraires est donc à la charge par le promoteur immobilier à hauteur de 5 à 8 % du prix d’acquisition du terrain.

City&You accompagne les propriétaires souhaitant vendre leur bien à un promoteur, investisseur ou lotisseur. Nos experts sont là pour vous aider à comprendre le potentiel de votre bien et à négocier les offres d’achat dans de bonnes conditions. N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *