Immobilier

Digitalisation de l’immobilier : tout savoir sur les nouvelles procédures

Voilà déjà plusieurs années que le numérique s’installe dans tous les secteurs de l’économie. Et le monde de l’immobilier n’est pas en reste !

L’immobilier, longtemps resté à l’écart des innovations technologiques et de la digitalisation, commence aussi sa mutation… et la crise sanitaire liée au coronavirus ne fait qu’accélérer cette évolution. Toutes les étapes du processus d’achat ou de vente d’un bien immobilier sont concernées. Découvrons ces nouvelles procédures.

La mise en vente d’un bien immobilier

Aujourd’hui, tous les acheteurs commencent par la même chose : consulter les annonces immobilières sur Internet. En effet, le passage obligatoire en agence immobilière est révolu, la quasi-totalité des biens en vente s’affichant sur le web. Si cette première phase de visibilité est bien ancrée, on voit apparaître des nouveautés dans la suite du processus :

  • L’estimation en ligne de la valeur du bien immobilier. De nombreux sites proposent de réaliser une estimation directement depuis votre ordinateur. Basée sur les caractéristiques du bien, elles permettent de se faire une idée du marché. De son côté, l’Etat a lui aussi développé une application en ligne gratuite appelée « Demande de valeur foncière » (DVF). Vous accédez aux données foncières des 5 dernières années. Un accès plus facile à l’information qui permet à chacun de connaître les réalités du marché.
  • Le développement des visites virtuelles. Avec la digitalisation du secteur de l’immobilier, on peut maintenant visiter un bien depuis son canapé. Baladez-vous de pièce en pièce, prenez des mesures, affichez une vue d’ensemble du bien en 3D, zoomez sur des détails… c’est (presque) comme si vous étiez sur place ! Ce nouvel outil apporte un gain de temps à l’acheteur. Il peut se projeter plus facilement et valider rapidement ses critères de recherche, avant de se déplacer pour une visite physique s’il est réellement intéressé. C’est d’ailleurs un avantage pour le vendeur et les professionnels de l’immobilier qui limitent ainsi les « touristes ». Cela permet donc de se concentrer sur des visites plus pertinentes.

La formalisation de la vente immobilière

L’acquisition d’un bien immobilier est souvent un processus long et complexe. En effet, une lourdeur administrative est inhérente à cette démarche. De nombreux documents doivent être complétés et signés par les parties et des délais doivent être respectés à chaque étape. Là encore, la digitalisation des procédures immobilières permet de faciliter la communication et de gagner un temps précieux.

L’arrivée de la signature électronique.

Avec la dématérialisation du processus de transaction immobilière, plus besoin de se déplacer à chaque moment clé. De nombreuses structures proposent, par exemple, de contractualiser le mandat, l’offre d’achat ou le compromis de vente à distance, grâce à la signature électronique. Très pratique et sécurisée, cette solution a notamment prouvé son utilité lors de la crise sanitaire.

L’évolution des procédures notariales.

C’est l’un des secteurs où le papier occupe encore une place importante dans les processus. Pourtant, depuis une dizaine d’années, la majorité des offices ont adopté l’Acte Authentique Electronique (AAE). Les écrans remplacent ainsi les liasses de papiers. Lors du rendez-vous, en présence des parties, le notaire fait lecture de l’acte. Ensuite, il répond aux questions de ses clients qui disposent des documents au format électronique. Enfin, chaque participant appose sa signature sur une tablette numérique. L’opération est plus simple, plus rapide, sécurisée par un système d’authentification propre à chaque notaire. Elle bénéficie également de la même force juridique qu’un acte sur papier.

Enfin, crise du coronavirus oblige, l’Etat et les notaires ont du s’adapter. Pour cela, il a fallu proposer des formalités dématérialisées lors des différents confinements. Durant ces périodes uniquement, deux procédures avaient été autorisées :

  • La signature d’acte à distance par procuration : acheteur et vendeur signent électroniquement une procuration au notaire pour réaliser l’acte authentique de vente. A l’étude, deux collaborateurs du notaire signent réellement les documents à leur place ;
  • La procédure de « comparution par écrans interposés » : les deux parties ne sont pas présentes physiquement. Elles assistent donc à la lecture de l’acte en visioconférence, avec une webcam. Chacun reçoit ensuite un formulaire à remplir en ligne. À travers ce dernier il donne son accord et autorise le notaire à signer l’acte dont sa seule signature apparaîtra.

Ces dérogations, spécialement autorisées par décret durant les confinements liés à la crise sanitaire, ont permis de bousculer les procédures des formalités administratives, mais est-ce une solution pour l’avenir ?

La révolution du marché immobilier en marche ?

Tous les métiers de l’immobilier sont touchés par la digitalisation, que ce soit la construction ou la commercialisation. Et comme dans d’autres secteurs, de nombreuses startups viennent proposer de nouveaux services et usages pour fluidifier le marché immobilier, améliorer l’expérience utilisateur et augmenter les gains de productivité pour les professionnels du secteur.

C’est une tendance de fond qui pousse tous les acteurs de l’immobilier à se moderniser. La digitalisation du marché immobilier, à l’image de celui de la finance, semble donc en bonne voie !

City&You ambitionne de participer pleinement à la révolution numérique de l’immobilier. Notre objectif est d’apporter aux propriétaires vendeurs les informations nécessaires à la connaissance du potentiel de leur bien. Nous développons ainsi des services aux particuliers disponibles gratuitement sur notre site. Côté professionnels de l’immobilier, nous proposons des outils accessibles dans le cadre de partenariats.

Plus particulièrement, City&You accompagne les propriétaires souhaitant vendre sereinement leur bien auprès de promoteurs immobiliers, investisseurs ou marchands de bien. N’hésitez pas à contacter nos experts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *