Pour encadrer les transactions immobilières, il est obligatoire d’avoir recours à un mandat lorsque l’on s’adjoint les services d’un professionnel. Si le mandat confié à un agent immobilier est le plus connu, il ne s’agit pas du seul type de mandat. Nous passons en revue tous les mandats que vous pouvez confier à un professionnel de l’immobilier.
Les différents types de mandats immobiliers
En immobilier, on peut être amené à acheter, à vendre, à mener une transaction soi-même avec un autre particulier. Mais il est aussi possible de traiter avec une ou plusieurs agences. Parce que le domaine de l’immobilier amène à une grande variété de situations, les mandats s’adaptent. Voici les grands types de mandats immobiliers disponibles et leur utilité dans le cadre de votre projet.
Le mandat de vente
A l’exception des biens immobiliers vendus par des particuliers, chaque bien commercialisé par un agent correspond à un mandat. On parle alors d’un mandat de vente, le plus courant. En confiant un bien à la vente et en signant un mandat, le propriétaire autorise le mandataire à commercialiser le bien et à réaliser la transaction.
On distingue quatre grands types de mandats de vente :
Le mandat simple
Il permet d’avoir recours aux services d’un agent immobilier tout en conservant une forme de liberté. Le propriétaire peut vendre directement s’il trouve un acquéreur, ou faire appel à d’autres agences en parallèle.
Le mandat exclusif
Le mandataire est le seul à proposer le bien. Contre cette exclusivité confiée par le propriétaire, des services additionnels sont souvent apportés.
Le mandat semi exclusif.
Dans ce cas, le propriétaire peut recourir à une seule autre agence. Quant au mandat co-exclusif (relativement rare), il permet de travailler avec plusieurs agences prédéfinies dans le contrat.
Un mandat de vente est un contrat écrit qui suppose un engagement. En tant que vendeur, vous devez respecter l’exclusivité prévue et régler les honoraires à votre charge si la transaction aboutit.
Le mandat de recherche
Par opposition au mandat de vente, il existe également le mandat de recherche. Il consiste à confier à un professionnel de l’immobilier la prospection et la négociation d’un bien à l’achat.
Le mandat de recherche permet d’accélérer une recherche et de confier à un spécialiste les étapes fastidieuses d’identification et de visite des biens immobiliers pertinents. Pratique pour les personnes qui ne sont pas disponibles. Le mandat de recherche, aussi appelé mandat d’acheter, doit faire apparaître le type de bien recherché ainsi qu’un prix maximum d’achat. Comme pour le cas d’un mandat de vente, la rémunération du mandataire et la durée du mandat sont également mentionnées.
À noter qu’il n’existe pas de caractère d’exclusivité avec un mandat de recherche. Toutefois, lorsque le mandataire présente un vendeur, le mandant doit obligatoirement traiter avec le mandataire et ne pas le « doubler » pour mener la vente en direct.
Le mandat de gestion locative
Ne concernant ni la vente ni l’achat, le mandat de gestion locative consiste à déléguer à une agence immobilière ou une société de gestion plusieurs missions relatives à la location d’un bien dont vous êtes propriétaire. De la recherche du locataire à l’étude de sa candidature et de sa solvabilité en passant par la signature du bail, l’encaissement des loyers ou encore la réalisation de l’état des lieux et les éventuelles déclarations de sinistres lors de la location, tout peut être « sous-traité ».
La rémunération du mandataire s’effectue avec des frais de gestion locative qui représentent un pourcentage du loyer. La société de gestion locative perçoit en complément des honoraires de location, fixes, souvent réglés à chaque changement de locataire.
Le mandat de commercialisation
Assez méconnu du grand public, le mandat de commercialisation concerne en premier lieu les promoteurs immobiliers notamment pour la mise en vente de biens avec le statut VEFA (vente en l’état de futur achèvement).
Le mandat de commercialisation permet de travailler avec une agence immobilière pour proposer à la vente des logements ou tout autres types de biens nouvellement construits ou issus d’un investissement.
Le mandat de commercialisation d’un programme immobilier peut-être simple ou exclusif, co-exclusif ou semi-exclusif, comme cela est le cas pour un mandat de vente classique. Avec ce mandat immobilier spécifique, le mandataire ne peut pas valider une offre d’achat sauf si le mandant le prévoit lors de la signature du contrat.
Peu importe sa forme, un mandat de commercialisation permet à un promoteur immobilier de réaliser une vente à la découpe ou de vendre sur plan de manière plus aisée. On distingue deux grands cas de figure entre le mandat de commercialisation simple et le mandat de commercialisation exclusif.
Le mandat de commercialisation simple
Le mandat de commercialisation simple permet de réaliser une vente grâce à plusieurs intermédiaires. Cela signifie que plusieurs agences immobilières et même plusieurs apporteurs d’affaires peuvent commercialiser les lots. L’avantage principal est de profiter d’une bonne dynamique commerciale, de pouvoir parfois mieux valoriser certains biens et ainsi de maximiser la rentabilité.
Le mandat de commercialisation exclusif
Le mandat de commercialisation exclusif entérine une relation unique entre un promoteur et une seule agence immobilière. La vente de l’intégralité des lots revient donc à ce professionnel qui pourra alors élaborer une stratégie de vente globale. Si cette unicité du mode de commercialisation peut paraître une contrainte, elle apporte en revanche une véritable simplification en matière de gestion. Il n’y a pas plusieurs partenaires avec lesquels échanger au quotidien pour organiser les visites ou définir les conditions commerciales.
Comme nous venons de le voir, il existe un mandat immobilier pour chaque situation. Et ce que vous soyez acheteur, vendeur, particulier ou professionnel. Une jungle administrative et technique ? Non ! City&You vous propose le mandat de vente le plus adapté à votre projet de vendre à un promoteur immobilier.
City&You est votre partenaire si vous souhaitez optimiser et sécuriser la vente de votre bien à des opérateurs immobiliers. Pour vous qui voulez vendre sereinement, n’hésitez pas à contacter nos experts et à nous confier un mandat de vente !
Urbanisme : comprendre le RNU pour un avenir urbain durable
Tout sur le PLU bioclimatique de Paris
Comment se passe la modification du plan local d’urbanisme (PLU) ?
Diviser un terrain : étapes clés et conseils pratiques pour réussir sa division parcellaire