Les promoteurs immobiliers dans le Val-de-Marne (94)

Les dynamiques immobilières dans le Val-de-Marne
Le Val-de-Marne est un département d’Ile-de-France inclus dans la métropole du Grand Paris. Il est aujourd’hui desservi par la ligne 8 du métro, les RER E, A , D et le tramway T7 qui offrent de nombreuses correspondances. De nombreux projets de transports vont voir le jour, dont la ligne 15 du métro du Grand Paris Express qui le traversera d’Est en Ouest sur plus de 30 km et la ligne 14. Le Tram 9 (Paris-Orly) reliera également Paris à Orly.
L’objectif est de simplifier les déplacements sur le territoire, d’en désenclaver certaines parties mais aussi de faciliter l’accès aux grands pôles d’emploi et à la capitale. Il s’agit donc d’un département attractif et recherché par les promoteurs immobiliers. Fort d’un rôle stratégique en Ile-de-France, le département entend s’intégrer pleinement dans la Métropole du grand Paris, en développant et structurant son territoire.
Pour ce faire, de nombreux projets ont été initiés. Ainsi, le territoire d’Orly-Rungis-Seine-Amont fait l’objet d’une opération d’intérêt national visant à lui redonner son rôle structurel et stratégique au sein de la région, mais aussi à renforcer le lien qu’il créé entre Paris et la seconde couronne. Le pôle d’Orly, zone d’échanges internationale avec son aéroport et le plus grand marché du monde, est stratégique également et a pour objectif de poursuivre son développement économique tout en rééquilibrant les disparités socio-économiques sur le territoire.
Le conseil départemental entend également développer le potentiel touristique du département en renforçant les loisirs notamment et en créant une offre d’hébergement attractive pour les touristes.
Côté habitat, le département entend se développer de manière équilibrée sur l’ensemble de son territoire afin d’améliorer le cadre de vie des Val-de-Marnais. L’objectif est aussi de favoriser l’accès au logement des personnes en difficultés, mais aussi son amélioration. En effet, un quart des Val-de-Marnais vivent dans un logement social.
Le Val-de-Marne, en partenariat avec les villes et bailleurs sociaux, participe activement au renouvellement urbain et immobilier de ses quartiers. Ainsi, les collectivités ont mis en place des zones d’aménagement concertées afin de maîtriser un développement équilibré entre logements et activités économiques. Ainsi, le futur quartier Ivry Confluence et ses 145 ha est projet d'emblématique de l'ambition urbaine et immobilière avec avec la construction de 1 300 000 m² de programmes immobiliers neufs : 50% d’activités économiques (tertiaire, PME-PMI, commerces), 40% de logements neufs et 10% d’équipements. A Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, le quartier Val’Pompadour va également faire l’objet d’un aménagement et accueillir près de 600 logements. Aménageurs, collectivités et promoteurs immobiliers se mobilisent pour construire les futurs lieux de vie du département.
Beaucoup de programmes immobiliers neufs voient également le jour dans des opérations immobilières isolées en négociation directe entre les propriétaires fonciers et les villes.
Sur les trois dernières années, cinq villes totalisent à elles seules plus de la moitié des permis de construire déposés en logements neufs sur le Val-de-Marne ! Si Champigny-sur-Marne prend la tête du classement départemental, Ivry-sur-Seine, Villejuif, Villiers-sur-Marne et Vitry-sur-Seine suivent et participent pleinement à l'effort de construction de logements neufs.
Le Val-de-Marne est donc un territoire en plein renouveau urbain qui connaît une pression foncière tant il est recherché par les promoteurs immobiliers et investisseurs.