Les promoteurs immobiliers en Seine-Saint-Denis (93)

Les dynamiques immobilières dans la Seine-Saint-Denis
La Seine-Saint-Denis est un département de l’Ile-de-France intégrant la Métropole du Grand Paris créée en 2016. Ce territoire accueillant historiquement les grandes emprises industrielles du nord parisien, est l’un des plus dynamiques depuis le début des années 2000 et les grands travaux d’aménagement entrepris par l’Etat.
Le département est actuellement desservi par 5 lignes de métro, les RER B, D et E et les tramways T1, T4 et le TY qui maillent son territoire. Il accueille également de grandes infrastructures autoroutières qui en font un axe majeur de desserte du territoire francilien avec l’A1, l’A3 et l’A86.
Mais ce sont surtout les nombreux projets de transports en commun qui accélèrent depuis quelques années les dynamiques de développement pour ce département souvent sous doté en équipements. Car la Seine-Saint-Denis sera l’un des principaux bénéficiaires de ces nouvelles infrastructures de transport : les lignes 15 et 16 du métro du Grand Paris Express traverseront le département d’Est en Ouest tandis que la ligne 17 reliera l’aéroport CGD plus au Nord. Mais il faut également compter sur le prolongement des lignes de Métro 11, 12 et 14, également déterminantes pour le renouveau du territoire. Les gares nouvelles de toutes ces infrastructures sont autant de secteurs projets pour les promoteurs immobiliers.
Le département participera pleinement à l’organisation des Jeux d’Olympiques de 2024 en accueillant le futur village olympique sur les communes de Saint-Denis et Saint-Ouen ainsi que la future piscine olympique à proximité du Sade de France. Le village olympique, reconvertis après le départ des 16 000 athlètes, totalisera : 2 000 logements familiaux, 1 000 appartements pour les étudiants ou les seniors, 120 000 m² de bureaux et 9 000 m² d’équipements publics. C’est un véritable challenge pour les promoteurs immobiliers de concevoir des constructions qui changeront d’affectation à la fin des JO 2024.
La dynamique universitaire est très forte sur le département de la Seine-Saint-Denis. L’ouverture du campus Condorcet en 2019, premier campus européens dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales vient renforcer la présence historique d’universités comme l’Université Paris VIII : + de 180 000 m² de surfaces construites parmi lesquels 450 logements étudiants et une grande bibliothèque.
Le canal de l’Ourcq est l’un des principaux territoires de promotion immobilière en Seine-Saint-Denis. Les villes de Pantin, Romainville, Bobigny, Noisy-le-Sec et Bondy développent sur plus de 200 ha des opérations d’aménagement qui permettront de réaliser à horizon 2030 : + de 8 000 logements neufs, 68 000 m² de commerces et environ 450 000 m² de bureaux et locaux d’activités. En partenariat avec les collectivités et les aménageurs, les promoteurs immobiliers réalisent à un rythme soutenu les opérations de construction.
Et c’est tout le département qui va bénéficier de cette reconquête urbaine. Ce dynamisme rejaillit sur tout le territoire ! Et il faut savoir que l’essentiel des programmes immobiliers neufs voient actuellement le jour dans les petits programmes immobiliers isolés dans une négociation directe entre les promoteurs immobiliers et les propriétaires fonciers.
Sur les trois dernières années, six villes totalisent à elles seules plus de la moitié des permis de construire déposés en logements neufs en Seine-Saint-Denis ! Le Blanc-Mesnil prend la tête du classement départemental suivie de près par Gagny, Noisy-le-Grand, Romainville, Montreuil et Livry-Gargan qui participent pleinement à l'effort de construction de logements neufs.
Le Seine-Saint-Denis est donc un territoire en plein renouveau urbain qui connaît une pression foncière tant il est recherché par les promoteurs immobiliers et investisseurs.