Les promoteurs immobiliers dans les Hauts-de-Seine (92)

Les dynamiques immobilières dans les Hauts-de-Seine
Les Hauts-de-Seine sont un département d’Ile-de-France situés dans la métropole du Grand Paris. Il est extrêmement bien desservi avec le Transilien, 3 lignes de RER (A,B,C), 3 lignes de Tramway (1,2,6) et 7 lignes de métro (lignes 1,3,4,9,10,12,13). A l’avenir, ce maillage sera renforcé avec les lignes 15, 16 et 18 du Grand Paris Express, mais aussi par une nouvelle gare du RER E à Nanterre et le prolongement de la majorité des lignes de métro existantes. Le département bénéficie également d’un riche réseau routier, avec l’A86, l’A13 et de nombreuses routes nationales et départementales. Son réseau de transports dense et sa proximité immédiate à la capitale en font un territoire particulièrement attractif et recherché par les promoteurs immobiliers.
D’un point de vue économique, le département des Hauts-de-Seine est également compétitif et innovant. Afin de soutenir sa croissance, il entend soutenir les secteur de l’artisanat et du commerce, du tourisme mais aussi de l’immobilier d’entreprise. En effet, le secteur est leader en Ile-de-France avec une offre immobilière riche et diversifiée faite de parcs de bureaux, de zones tertiaires et autres locaux. Ainsi en 2018, ce sont plus de 900 000 m² de locaux qui ont été contactés.
Il est à noter que la Défense et ses alentours concentrent la majorité de l’offre actuelle et future. Par conséquent, les promoteurs immobiliers y sont très actifs avec 16 programmes tertiaires en cours de construction ou restructuration (Tour Trinity, Carré Michelet…). Ils attirent donc régulièrement les entreprises sur leur territoire. Parmi elles, on compte de nombreux grands groupes de médias (TF1, Canal +, M6) mais aussi l’Oréal, Eiffage, Total, ou encore Renault.
Le département des Hauts-de-Seine intervient également dans le domaine du logement, avec la volonté d’améliorer l’habitat en créant, réhabilitant et adaptant l’offre de logement sur son territoire. En effet, avec plus de 1,6 millions d’Altoséquanais et une densité très importante par rapport à la moyenne en Île-de-France, il s’agit du deuxième département français en termes de densité de population après Paris. La demande en logement est donc importante, et les promoteurs immobiliers sont nombreux à chercher des opportunités foncières sur le territoire afin de produire des logements neufs. Ils sont également sollicités pour développer des logements sociaux et assurer ainsi la mixité sociale. Les Hauts-de-Seine sont également engagés dans l’économie collaborative et l’innovation sociale.
Les Hauts de Seine sont aussi un territoire de projet puissants avec de grandes opérations d'aménagement. On peut citer la ZAC Rives de Seine à Boulogne située sur les anciennes usines Renault et en cours d'achèvement avec le secteur de la l'île Seguin. Depuis 2006, L'aménageur, Val de Seine Aménagement, et les promoteurs immobiliers auront fait sortir de terre un quartier pour 12 000 nouveaux habitant et 10 000 salariés. Le futur quartier des Groues sur le secteur de la Défense est un autre projet d'aménagement ou les dynamiques immobilières sont puissantes : + de 4 700 logements neufs, + de 200 000 m² de bureaux et près de 80 000 m² de commerces et activités.
Les grandes opérations d'aménagements ne sont pas l'unique moteur du développement immobilier du département. Beaucoup d'opérations isolées, portées par des promoteurs immobiliers et les communes, voient le jour en négociation directe avec les propriétaires fonciers.
Sur les trois dernières années, quatre villes totalisent à elles seules plus de la moitié des permis de construire déposés en logements neufs dans les Hauts-de-Seine ! Rueil-Malmaison prend la tête du classement départemental suivie de près par Asnières-sur-Seine, Clichy et Colombes qui participent pleinement à l'effort de construction de logements neufs.
Les Hauts-de-Seine sont donc un territoire en pleine expansion qui connaît une pression foncière importante tant il est recherché par les promoteurs immobiliers et investisseurs.