< Retour

Un projet atypique entre individuel et collectif

Nanterre (92)
photo
photo

Certains quartiers sont situés entre la ville dense, composée d’immeubles de plusieurs étages, et la ville « basse », essentiellement constituée de pavillons. Ce sont souvent dans ces lieux de transition que les services et les élus des villes sont les plus vigilants. Ils s’assurent que l’opération de promotion immobilière s’insère convenablement en respectant le voisinage.

Le projet de Nanterre, c’est une histoire mal embarquée entre des propriétaires et des promoteurs immobiliers. Les négociations se font sur la base d’un projet tellement dense qu’il n’a aucune chance  d’être accepté. En effet, à cheval entre un secteur d’immeubles hauts et de jolies maisons meulières, un tel projet aurait soulevé l’opposition de tout le monde et provoqué la contestation du permis de construire. De surcroît, les négociations se sont faites avec peu de transparence entre les voisins, attisant la méfiance des uns envers les autres : de quoi rappeler l’intérêt de la négociation collective ! Ainsi, les premières négociations avec des promoteurs immobiliers tombent à l’eau.

City&You entre en contact avec les propriétaires dans ce contexte. Nous comprenons vite qu’un climat de transparence et de confiance doit être rétabli. Il devient également évident qu’un projet plus adapté à l’environnement doit être travaillé.

Seulement, moins dense signifie construire moins de mètres carrés de surface de plancher et donc envisager un projet immobilier avec moins de chiffre d’affaire côté promoteur immobilier. Aussi, il a nous a fallu penser un projet plus modeste mais plus intelligent. En concevant, dès les études de faisabilité, un projet mixte entre une petite résidence de logements neufs collectifs et des maisons de ville, nous avons trouvé la bonne échelle de projet. Les bâtiments sont plus simples dans leur volume et économes à construire. La gestion du stationnement en rez-de-chaussée est un plus car les sous-sols sont un poste de coût considérable, qui pèsent sur le bilan financier du promoteur immobilier  !

C’est donc sur la base d’un projet ambitieux mais plus atypique que nous consultons plusieurs promoteurs immobiliers spécialisés sur ce type de programme de logements. Ils confirment la qualité du projet, économique et parfaitement adapté à son environnement urbain. Les montants d’achat ont été partagés avec les propriétaires fonciers en toute transparence. Tout le monde s’engage désormais en confiance dans le projet !

Estimez votre bien