Terrain à bâtir, l’option idéale pour une construction neuve ?
En matière de promotion immobilière, les caractéristiques d’un terrain revêtent une importance essentielle pour envisager un projet de construction neuve. L’objectif d’un promoteur immobilier est d’acquérir un terrain sur lequel une construction sera possible dans les meilleures conditions de temps, de contraintes et de prix. Terrain à bâtir, terrain viabilisé, terrain constructible : quelle est la meilleure option pour un projet immobilier neuf ?
Terrain à bâtir : définition
Selon le droit français, terrain à bâtir est défini comme une parcelle prête à accueillir toute sorte de construction neuve. À ce titre, il doit répondre à certains critères juridiques et physiques.
Quelles différences entre terrain à bâtir et terrain constructible ?
Communément, terrain à bâtir et terrain constructible sont considérés comme synonymes. Cependant, il existe plusieurs nuances entre ces deux appellations :
Compte tenu de ces distinctions, tout promoteur immobilier procède à une vérification de la nature du terrain à vendre avant de procéder à l’achat. Selon le type de projet immobilier et le potentiel du terrain, il sera plus enclin à faire une offre d’achat.
Comment reconnaît-on un terrain à bâtir ?
Pour entrer dans les détails, un terrain à bâtir doit être viabilisé. Mais que signifie concrètement la viabilisation ? Des aménagements nécessaires pour rendre possible la construction d’une maison ou d’un immeuble aux normes :
Si toutes ces conditions sont respectées, le terrain est considéré comme à bâtir. Ne reste plus qu’à s’assurer que le bien se situe dans une zone définie comme constructible par le plan local d’urbanisme (PLU).
Terrain constructible : des aménagements à prévoir
Le terrain constructible, de son côté, n’est pas nécessairement viabilisé. Toutefois, il est habilité à recevoir une construction neuve. Techniquement, il réunit les conditions nécessaires à des travaux en vue d’installer un immeuble.
Les critères pour juger de la constructibilité d’un terrain
Lors de l’étude d’un terrain, plusieurs éléments sont mis en avant pour garantir qu’il soit constructible :
Terrain à bâtir ou terrain constructible ?
Un terrain à bâtir dispose parfois de sa voie d’accès et possède des raccordements aux principaux réseaux. Si ce n’est pas le cas, il peut facilement être viabilisé. Du côté du terrain constructible, l’acheteur devra réaliser tous ces travaux par lui-même. Pour autant, le promoteur immobilier peut s’intéresser aux deux types de parcelles. En effet, d’autres éléments vont l’aider dans cette décision.
L’environnement de votre terrain à bâtir
Si le terrain semble correspondre aux attentes, ce professionnel se renseigne sur les futurs projets en cours sur le territoire. L’arrivée d’un métro ou d’un tramway, la réalisation d’un équipement, l’ouverture de commerces ou encore la requalification d’une route sont autant de changement qui peuvent favoriser un projet immobilier.
Le bornage du terrain
Autre point déterminant, la délimitation de votre parcelle. Après aval du vendeur, le bornage du terrain à bâtir pourra être opéré par un géomètre expert, si cela n’a pas été encore fait ! Le piquetage est également recommandé dans certaines situations afin de délimiter la surface d’un terrain.
Dans le cas de la vente à un promoteur immobilier, sachez que ce professionnel prendra à sa charge ces frais d’étude.
Gardez un œil sur les règles locales d’urbanisme
Même si un terrain semble idéal, il faut s’assurer que le projet soit réalisable. Le Certificat d’Urbanisme est un document qui vous aidera à vérifier que votre projet est conforme aux règles locales d’urbanisme. Vous pourrez le réclamer à la mairie afin de faciliter la transaction.
Faites une demande de permis de construire
L’étape sans doute la plus importante ! Comptez environ 3 mois pour établir votre dossier et le déposer en mairie. Comptez encore minimum 3 mois pour obtenir une validation de votre permis de construire par les services de la ville. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à vous tourner vers les services d’un expert indépendant sur les questions juridiques et pratiques.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur le prix des terrains à bâtir, consultez régulièrement les offres du marché ou échangez avec notre réseau de professionnels qualifiés. Vous pouvez également estimer le prix de vente de votre terrain à en cliquant sur cette adresse.