Immobilier

Promotion immobilière : top 10 des villes les plus attractives dans le Val-de-Marne

Situé au sud-est de Paris, le département du Val-de-Marne profite depuis toujours de la proximité de la capitale. En effet, on y trouve des villes parmi les plus attractives pour la promotion immobilière. Alors quelles sont les villes favorites des promoteurs immobiliers dans le 94 ? Voici le top 10 de City&You.

Vous avec un terrain à vendre dans le Val-de-Marne ? Vous souhaitez le vendre à un promoteur afin d’en obtenir le meilleur prix ? Notez que les opérateurs immobiliers apprécient particulièrement certaines villes. Quelles sont-elles ? Pour quelles raisons les promoteurs s’y intéressent tellement ? City&You fait le tour de la question et vous présente les 10 villes ayant le plus de potentiel en 2021 dans le Val-de-Marne.

Val-de-Marne : quelle conjoncture pour le marché de l’immobilier neuf ?

D’abord, pour connaître les dernières données sur le marché de l’immobilier neuf, Sitadel est la référence. La compilation de l’ensemble des permis de construire permet ainsi de savoir que plus de 7 700 logements neufs ont été autorisés à la construction en 2020. D’autre part, il y a une autre information à prendre en compte : le prix au mètre carré. La vente des logements dans le 94 s’effectue en moyenne pour un prix de 4 720 €/m² selon le barème des Notaires de France, les communes les plus chères étant celles les plus proches du périphérique et de Paris.

À l’instar de nombreux autres départements d’Île-de-France, le Grand Paris Express va impacter le Val-de-Marne. Derrière ce nom se cache la volonté d’améliorer la densité et la qualité de l’offre de transports en commun dans la banlieue parisienne. Pour cela, 200 kilomètres de lignes automatiques de métro verront le jour progressivement. Dans le Val-de-Marne, c’est la ligne 15 qui permettra aux habitants de relier Paris plus facilement et plus rapidement grâce à 33 kilomètres de réseau supplémentaire. Un projet qui devrait concerner non moins de 300 000 personnes dans le département.

Top 10 des communes préférées des promoteurs immobiliers dans le Val-de-Marne

Les dernières données compilées par Sitadel en 2019 permettent d’établir le classement des 10 villes qui connaissent le plus grand nombre de constructions neuves au sein du département. Voici, en fonction du nombre de permis de construire délivrés, ce top 10 :

  1. Saint-Maur-des-Fossés ;
  2. Ivry-sur-Seine ;
  3. Villejuif ;
  4. Vitry-sur-Seine ;
  5. Champigny-sur-Marne ;
  6. Villiers-sur-Marne ;
  7. Villeneuve-Saint-Georges ;
  8. Chevilly-Larue ;
  9. Thiais ;
  10. Alfortville.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la préfecture du Val-de-Marne qui prend la tête de ce classement. Bien au contraire, Créteil n’apparaît pas dans ce top 10 avec seulement 171 constructions neuves autorisées. C’est la ville de Saint-Maur-des-Fossés qui occupe la première place avec plus de 1380 logements autorisés en permis de construire. Les promoteurs immobiliers apprécient aussi les terrains à Ivry-sur-Seine (1 308 logements autorisés) et à Villejuif (1 135 logements autorisés). À savoir que la commune de Villejuif va se voir dotée de deux nouvelles stations de métro via la ligne 15.

 À elles seules, les trois communes de Saint-Maur-des-Fossés, Ivry-sur-Seine et Villejuif concentrent la plupart des programmes neufs. Dans leur très grande majorité, ceux-ci concernent des constructions de résidences, d’appartements et de logements collectifs. Comme de nombreux autres départements d’Île-de-France, les constructions de maisons individuelles isolées ou en lotissements sont anecdotiques.

Quelques autres villes du Val-de-Marne tirent leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Vitry-sur-Seine, dont la population a augmenté de plus de 6 % entre 2012 et 2017 selon le dernier recensement effectué par l’Insee, ou encore de Chevilly-Larue (+3,5 % sur la même période). Au-delà de la croissance démographique, les promoteurs immobilier étudient d’autres critères par pour choisir leur lieu d’investissement. Il est donc essentiel de tenir compte d’éléments tels que le dynamisme économique, le paysage urbain ou encore la facilité d’accès aux transports en commun. Autant de facteurs qui peuvent expliquer que les villes de Thiais et d’Alfortville, dont la population décroît légèrement (respectivement -0,3 % et -0,2 % par an), restent des zones appréciées des promoteurs immobiliers et des ménages.

City&You accompagne les propriétaires souhaitant vendre leur bien ou leur terrain à un promoteur immobilier. Nos experts sont là pour répondre à vos questions financières, techniques ou juridiques. N’hésitez pas à les contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *