< Retour

Une résidence par remembrement de plusieurs parcelles

Bagnolet (93)
photo
photo

Le regroupement de plusieurs parcelles ou « remembrement » est très souvent nécessaire pour réaliser une opération de promotion immobilière. En effet, un plus grand périmètre de projet facilite l’application des règles du Plan Local d’Urbanisme. Seulement, la nécessité de regrouper plusieurs parcelles fait bien souvent dépendre les voisins les uns des autres.

Ici, le projet est né suite à l’inscription des propriétaires de deux petits pavillons à Bagnolet sur le site City&You. Ce sont des biens qu’ils ont mis en location pendant près de 30 ans et qu’ils envisagent désormais  de vendre. Aussi, ils cherchent à obtenir une estimation de leur valeur sur le marché de l’ancien. Pourtant déjà approchés par des promoteurs immobiliers il y a plusieurs années, ils n’avaient jamais donné suite et ne connaissaient donc pas le potentiel de leurs terrains.

Ce fut donc la première étape de notre collaboration ! Et bonne nouvelle : l’assiette foncière de leurs deux terrains permettait, à elle seule, la construction d’une opération de plus de 20 logements neufs. En revanche sur ce périmètre, les études architecturales montrent qu’une partie du stationnement doit être réalisée en rez-de-chaussée et en extérieur, au risque de réduire le nombre de logements : il conviendra donc de porter une attention toute particulière à l’équilibre économique de l’opération.

Les promoteurs immobiliers consultés remettent des offres et nous obtenons même un prix d’achat supérieur au prix du mandat de vente signé avec City&You ! Nous négocions les clauses de l’offre  avec le promoteur sélectionné en imposant qu’il ne soit indiqué aucune condition d’achat d’une ou plusieurs parcelles voisines dans les conditions suspensives à venir. Pour autant par anticipation, nous n’écartons pas la possibilité d’élargir l’assiette de projet en y incluant les voisins : nous ne voulons simplement pas que l’acquisition du terrain des propriétaires dépende des autres !

Finalement, ce n’est qu’une fois l’offre négociée et signée que le travail de remembrement a commencé. City&You a pris contact avec plusieurs voisins qui se sont engagés dans le projet. Cela a donc permis de concevoir un bâtiment de logement plus simple et plus harmonieux dans son environnement.

Le projet n’a donc pas été ici l’objet d’une négociation collective entre voisins. Cependant, City&You a accompagné chaque propriétaire dans sa négociation afin de répondre à ses attentes dans le respect des équilibres économiques du promoteur immobilier.

Estimez votre bien