Les promoteurs immobiliers en Occitanie

Les dynamiques immobilières en Occitanie
La région Occitanie regroupe 13 départements français dont celui de la Haute-Garonne où s’implante Toulouse sa préfecture et l’Hérault où se situe sa deuxième ville, Montpellier.
L’Occitanie est la 2e région la plus attractive de France avec 50 000 nouveaux habitants chaque année. La conséquence est un besoin en logement toujours plus important. Classée 3e en termes de production de logements neufs, l’Occitanie représente 10% du marché français de la promotion immobilière résidentielle. Malgré ces efforts portés, portés notamment par ses deux grandes métropoles, Toulouse et Montpellier, l’Occitanie ne parvient pas à répondre à la demande !
L’emploi industriel en Occitanie résiste mieux que celui des autres régions françaises. Porté par les filières aéronautiques et spatiales avec plus de 650 entreprises et 100 000 emplois. la région affiche enregistre rapidement après la crise de 2008 des progressions dans le secteur industriel.
Fait marquant, l’Occitanie est en 2015, avec l’Île-de-France, la seule région à dépasser l’objectif européen de 3% du PIB investi dans la recherche et le développement (R&D). La conséquence est une forte proportion d’emplois qualifiés. Toulouse se situe ainsi en 3e position derrière Paris et Saclay en Île-de-France avec 22% de cadre et de professions intellectuelles supérieures.
S’agissant de l’évolution des prix de l’immobilier, l’Occitanie fait le grand écart. Ses deux locomotives, Toulouse et Montpellier, se démarquent clairement avec des évolutions nettement à la hausse ces 10 dernières années. C’est le cas également des villes de leurs agglomérations respectives et quelques autres localités comme Rodez et Montauban. D’autres centralités comme Perpignan, Béziers, Tarbes ou Carcassonne s’en sortent beaucoup moins bien avec des baisses significatives.
Le secteur de la promotion immobilière est donc très dynamique sur la région. Plus d’une centaine de promoteurs immobiliers sont implantés sur les deux agglomérations de Toulouse et Montpellier. On dénombre ainsi plus 570 programmes de logements neufs lancés par les promoteurs immobiliers en 2018 sur ces deux locomotives régionales.