Les promoteurs immobiliers en Haute-Garonne (31)
Les dynamiques immobilières dans la Haute-Garonne
Le département de la Haute-Garonne se situe dans la Région Occitanie. Le département est le 13ème plus peuplé de France, avec 1 317 668 habitants. Avec une forme très étirée, le nord du département est le plus densément urbanisé autour de Toulouse et de son aire urbaine. C'est également la partie la plus dynamique qui attire les nombreux projets de promotion immobilière et de développement urbain. Le sud est plus montagneux donc beaucoup plus rural.
Toutes situées dans l’aire urbaine de Toulouse, les 5 communes les plus peuplées sont Toulouse, Colomiers, Tournefeuille, Muret, et enfin Blagnac. La Haute Garonne est un département assez jeune avec 55 % de moins de 40 ans. Toulouse étant une métropole régionale et un pôle universitaire important en France avec notamment ses trois universités, la Toulouse Business School, l’Enac ou encore l’école des Mines d’Albi..
L’emploi se concentre sur l’industrie et se concentre principalement dans la région toulousaine et s’avère très dynamique. La spécificité de la région se concentre sur l’aéronautique et des activités spéciales. Se trouve notamment les chaines d’assemblage d’Airbus et celle de l’A380, on y trouve également les importants sites d’activités spatiales d’EADS, le CNES et autres. Mais l’agglomération accueille depuis les années 2010, le campus de l'Oncopole, qui réunit l’industrie de la pharmacie et chercheurs publics de ce domaine. On y trouve également comme vecteur d’emplois de nombreux pôles de logistiques comme Eurocentre qui combine le rail-route-autoroute, et compte près de 100 entreprises.
Non loin de la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac, c’est une région dynamique qui attire de nouvelles compétences. Avec des nombreuses infrastructures, d’emplois, d’écoles, le département de la Haute Garonne attire années après années de nouveaux habitants et les communes située non loin de Toulouse se repeuplent.
La banlieue toulousaine s’accroit de plus en plus, avec plus de 255 communes, provoquant des changements urbains important en effet les opérations de promotion immobilière y sont nombreuses tant la demande est forte. De promoteurs immobiliers régionaux s'y sont développés forts d'un marché très dynamique. Le département peut même se targuer d'avoir fait naître plusieurs opérateurs immobiliers dont le destin est depuis devenu national. Les investisseurs sont très présents sur la région compte tenu de la demande en logements neufs et en immobilier tertiaire.
Un scénario de l’Insee prévoit que la Haute Garonne compterait 1 621 000 habitants en 2040, Ce département est celui qui connaîtrait la plus forte croissance démographique de France. Pour accompagner cette croissance, le département devra anticiper les besoins en termes d’infrastructures et de logements neufs en favorisant des projets immobiliers en promotion.